Le Last Post au Mémorial britannique de Ploegsteert s'est déroulé le 3 juin en présence notamment des écoliers de Ploegsteert et du Bizet ainsi qu'en présence d'une troupe de scouts venue du Royaume-Uni.
Photo : Jean-Michel Van Elslande / Ploegsteert Info |
Photo : Jean-Michel Van Elslande / Ploegsteert Info |
Le 17 juin, le centenaire du décès, lors de la bataille de Messines, des soldats James Jackson Mollison et Beaumont Jeffreys Philpott a été commémoré, à l'initiative de l'Ambassade du Royaume d'Australie, respectivement à La Plus Douve Farm Cemetery puis au Dranonter Military Cemetery. Ces deux militaires sont les deux premiers soldats australiens à être tombé sur le sol belge. En 2017, un hommage leur sera rendu par la plantation de deux chênes dans les jardins de l'Ambassade belge à Canberra.
Deux jours plus tard, le 19 juin, c'est le centenaire du décès du soldat britannique Albert French qui a été commémoré au Hyde Park Corner Cemetery. Originaire de Wolverton, ce soldat a incité indirectement le jumelage entre celle ville anglaise et Ploegsteert en 2006.
A la suite d'une charte de partenariat entre Ypres et la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, une marche reliant la commune d'Albert, dans la Somme, à Ypres est organisée tous les deux ans. Lors de cette 5ème édition, le groupe de marcheurs a fait arrêt le 26 juin au Mémorial britannique de Ploegsteert pour une cérémonie rendant hommage aux 40 soldats de la Royal Garrison Artillery. Au cours de cette cérémonie, la statuette de la Vierge et de l'Enfant de la basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert a été présentée et bénie. Cette statuette avait été récupérée, dans la basilique en ruine, par un soldat britannique de la Royal Garrison Artillery et gardée auprès de lui le reste de la Première Guerre mondiale.
Photo : Jean-Michel Van Elslande / Ploegsteert Info |
Provenance des photos : Ploegsteert Info
Merci notamment à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire