Roger Plateau était le dernier prisonnier de guerre de Mont-de-l’Enclus.
Il allait avoir 100 ans en juin prochain.
Le convoi mortuaire |
Roger Plateau avait fondé et présidait l’association des prisonniers de guerre 1945 à Anseroeul. En 1937, il effectue son service militaire à Tournai. Rappelé pour la campagne des 18 jours (du 10 au 28 mai 1940), il a la chance d'être libéré dès la capitulation (signée au château d'Anvaing) et de passer la guerre sans trop d'ennuis.
Roger Plateau né le 24 juin 1917 à Anseroeul. Il a 14 ans quand il devient apprenti coiffeur à Renaix, puis travaille deux ans dans le textile à Dergneau.
Sa trajectoire professionnelle se poursuivra après la guerre et en 1946, il est nommé cabinier releveur de compteur dans le secteur francophone de la compagnie d’électricité renaisienne, jusqu’à l’âge de la retraite.
Sa notoriété s’est répandue dans plusieurs associations du village. A la société colombophile « Chacun son droit », il succède comme président à son père Théophile. Il rend beaucoup de services à l’école libre d’Anseroeul dont il fonde le comité et devient président. Fondateur et président aussi chez les aînés des « 3 x 20 » du village.
Le comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus lui a rendu les honneurs lors de ses funérailles le samedi 11 février 2017.
Au monument aux morts d’Anseroeul, les drapeaux saluèrent le cercueil alors que retentissait la sonnerie « aux Champs ». Sur son cercueil étaient posées la bannière tricolore et ses médailles commémoratives posées sur un coussin.
Tant à l’église qu’au cimetière, il fut entouré par les six drapeaux du « Relais de la Mémoire de Mont de l’Enclus ») portés par Freddy Bourgois, Camille Delaunoy, Christophe Delaunoy, Jean-Claude Warnitz, Jean-Paul Béghin et Arthur Boquet.
Le comité et les drapeaux à côté du cercueil De g. à d. : Freddy Bourgeois, Camille Delaunoy, Christophe Delaunoy, Jean-Claude Warnitz, Jean-Paul Béghin et Arthur Boquet |
Merci à Jean-Paul Béghin (président du Comité et du Relais pour la Mémoire de Mont-de-l'Enclus) pour son texte
Photos : Etienne Boussemart et Guy Peereboom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire