mardi 26 mai 2015

Commémoration du 8 mai à Momignies

La cérémonie du 8 mai a débuté par la tournée des monuments érigés en mémoire des soldats français tués sur le sol de notre commune en mai 1940. 





Ensuite tous les acteurs de cette journée du souvenir se sont réunis sur la Grand-Place devant le monument aux morts de Momignies pour la cérémonie traditionnelle. 






Regroupement ensuite dans la salle du Kursaal pour un hommage aux anciens prisonniers de guerre présenté par les enfants des écoles. Le décor est la reconstitution partielle d'un camp de prisonniers destiné aux soldats. 



Discours de Michel Bourgeois : 

Mesdames, Messieurs, 

Mon intervention consiste à apporter brièvement quelques éléments explicatifs, concernant l’hommage particulier, que nous allons rendre aux Prisonniers de Guerre de notre Commune. 

Après avoir assisté à la cérémonie de recueillement, au Monument aux Morts, nous poursuivons cette commémoration du 70ème anniversaire de la Libération des Camps, par une mise en scène des enfants des écoles, dans un décor de circonstance exceptionnel. 

Dès septembre 1939, le gouvernement belge, craignant de nouveau une invasion de la Belgique par l’armée hitlérienne, instaure la mobilisation générale. 

Pour l’ensemble de notre entité, 135 jeunes hommes habitant nos villages pendant cette période, seront mobilisés et engagés le 10 mai 1940 dans la campagne des 18 jours. 

Ils seront faits prisonniers le 28 mai 1940 et emmenés en captivité en Allemagne. Certains parviendront à s’échapper en route et à rentrer chez eux ou à rejoindre la France ou l’Angleterre. Les autres seront internés dans des camps de travail durant 5 longues et pénibles années ! 

Les Prisonniers représentés aujourd’hui par les enfants, ont été répertoriés sur base des cadres-photos intitulés « Mémorial des Militaires 1940-1945 » destinés aux prisonniers, de retour de captivité, et présenté Commune par Commune. La liste arrêtée pour cette cérémonie du Souvenir, n’est pas exhaustive et s’il s’avère que certains ont été oubliés, veuillez s’il vous plait, nous en excuser. 

Je clôture ce préambule, en vous remerciant de votre attention et… 

Place maintenant aux enfants ! 



Les élèves de chaque localité portant un béret d'époque et le nom d'un prisonnier de guerre sur eux, viennent se ranger sur la scène à côté du drapeau local, à l'appel du prisonnier, et adressent au public un message de circonstance. En clôture, la chanson "Changer le monde" livre une note d'espoir... Cette démarche originale et respectueuse était dédiée en particulier aux 135 prisonniers de guerre de nos villages.



Il s’agissait d’une collaboration entre l'administration communale, le Centre Culturel local, l'Association du Devoir de Mémoire de Momignies, les Associations Patriotiques et les élèves des écoles de l'entité.

Merci à Michel Bourgeois (membre de Pro Belgica Hainaut) de nous avoir envoyé photos, compte-rendu et discours de ces cérémonies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire