Le conseil d'administration de Pro Belgica a lancé le projet de créer de nouvelles sections provinciales en 2010, notamment dans les provinces du Hainaut, d'Anvers et de Liège. Plusieurs membres hennuyers de l'association ont déjà proposé leur aide ou/et rédigé un compte-rendu des activités auxquels ils ont assisté dans notre province.
Damien Pirmez : Le mercredi 17 février a eu lieu en l'hôtel de ville de Mons la cérémonie commémorative des membres défunts de la dynastie. La Ville de Mons a tenu, ainsi, à honorer la mémoire de ses souverains et plus particulièrement de Sa Majesté Albert Ier, roi des Belges, souverain aimé et admiré. Les autorités et associations patriotiques se sont réunies en la salle des mariages où avaient pris place les nombreux porte-drapeaux. La cérémonie débuta par l'entrée des drapeaux des Vétérans du Roi Albert Ier et celui des Vétérans du Roi Léopold III, accompagnés de leur président respectif, pour se positionner ensuite de part et d'autre du buste de Sa Majesté le roi Albert Ier. L'allocution fut faite par Mr Jean-Pierre Dupont, échevin de l'Etat-civil et de la Population, représentant le collège communal. La cloche du campanile sonna à 16h15. Ensuite, l'échevin invita le représentant du gouverneur de la province du Hainaut, le Commandant Militaire de Province, le président de l'Entente des Associations Patriotiques de Mons à déposer au pied du buste les gerbes de circonstances. Les autorités furent ensuite conviées à rendre un hommage protocolaire devant le buste, suivi de l'exécution de la Brabançonne. Le vin d'honneur clôtura cette cérémonie.
Vincent Leroy : Le samedi 20 février, la Ville de Tournai et la section Ath-Tournai-Mouscron du Mouvement Dynastique organisaient une cérémonie commémorative devant le buste du roi Albert Ier et le bas-relief représentant la reine Elisabeth, tous deux réalisés par la sculptrice Stella Laurent. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et le soleil était de la partie. Un représentant de la section ostendaise du Mouvement Dynastique symbolisait le jumelage entre les deux sections et l'unité de notre pays. Après les discours, des fleurs ont été déposées au pied des monuments, et on a joué la Brabançonne. La cérémonie s'est terminée par une photo souvenir de toutes les personnes présentes, dont certaines ont ensuite rejoint un restaurant du Mont-Saint-Aubert.
Vincent Leroy : Le 24 avril, Gilles Vanden Burre, un ingénieur commercial bruxellois de 32 ans, présentait son livre "Oui, une autre Belgique est possible" (éditions Luc Pire) dans une librairie de la grand-place de Tournai. Le point fort de cet ouvrage bien écrit, c'est d'expliquer clairement au grand public les problèmes institutionnels belges et de montrer concrètement comment chaque citoyen qui le souhaite peut faire bouger les choses à sa petite échelle : faire un effort pour parler la langue de l'autre communauté, démonter ensemble les clichés, s'intéresser à ce qui se passe au-delà de la frontière linguistique, participer aux activités pro-belges ou en organiser soi-même, etc.
Une nouvelle étape est aujourd'hui franchie pour Pro Belgica Hainaut avec la création de ce blog par Valentin Dupont (18 ans), le plus jeune membre hennuyer de notre association.
A vos agendas : le samedi 12 juin 2010, Jean-Paul Béghin (membre de Pro Belgica Hainaut et président du Comité de la Mémoire du Mont-de-l'Enclus) organise le 31ème anniversaire de l'instauration du Drapeau Eternel à la Dalle sacrée des cinq fusillés d'Orroir. Voici le programme : 9h30. Cérémonie au monument 1914-1918. 10h. Service religieux en l'église St-Brice d'Orroir. 10h45. Cérémonie à la Dalle sacrée des 5 fusillés où le nouveau drapeau est hissé (plus d'infos auprès de Jean-Paul Béghin : 0499/ 36. 28. 44).