Pages

jeudi 2 décembre 2010

Des Belges avant l'heure aux Etats-Unis (3e partie) : Les hommages


Le 7 janvier 1924, Alfred E. Smith (1873-1944), gouverneur de New-York émet le souhait de commémorer le tricentenaire de l’arrivée des colons wallons. Dans cette optique, le sénateur William L. Love obtient un budget de 50.000 $, le 5 mai de cette année, quant à la création d’une commission chargée d’organiser un « événement d’une grande signification pour le peuple entier des Etats-Unis ». Ecoles, églises et municipalités se joignent aux réjouissances, une monnaie en argent de 50 cents est mise en circulation et 3 timbres commémoratifs sont émis.




Le 18 mai 1924, le baron Emile de Cartier de Marchienne (1871-1946), ambassadeur belge aux Etats-Unis (1917-1927), représente le roi Albert Ier, qui a décliné l’invitation, et les autorités belges lors de l’inauguration du Walloon Sletters Monument (Monument aux Colons Wallons), en compagnie du maire de New-York, John F. Hylan (1868-1936). Le monument est offert par le conseil provincial du Hainaut, en souvenir des 32 familles hennuyères qui prirent part à l’aventure et est taillé dans du granit hennuyer, tout un symbole… On peut toujours voir celui-ci, aujourd’hui, trônant avec humilité et discrétion dans le Battery Park sur l’île de Manhattan, portant les armes de la province du Hainaut, et avec comme inscription « Présenté à la ville de New-York par le conseil provincial du Hainaut en mémoire des colons wallons qui sont venus en Amérique à bord du Nieu Nederland sous l’inspiration de Jessé de Forest d’Avesnes, à ce moment-là, comté du Hainaut, une des XVII provinces ».


Le prince Albert dépose une gerbe de fleurs
au pied de ce monument en 1955

D’autres traces subsistent au niveau de la toponymie de certains lieux, comme pour la baie de Gowanus (venant de « Owanus », traduction latine de la ville d’Ohain), Wallabout Bay (venant de « Wall bocht », c’est-à-dire « baie wallonne »), le quartier d’Hoboken à Manhattan (en hommage à Hoboken, commune de Flandre), Communipaw à Jersey City (contraction de « Community of Pauw », en souvenir de Michel de Pauw), ou encore Walloon Creek, Walloonsack River, Wallkill, et même, selon certains historiens,… Wall Street !

Valentin Dupont
Membre de Pro Belgica
Webmaster de Pro Belgica Hainaut

2 commentaires:

  1. Bravo pour votre Article
    --------------------------------
    Me rappelle une dispute avec mon prof , qui me croyait pas pour les colons wallons , et des années plus tard ...:-) lui ai envoyé cette photo , photo rare ,( voir le lien )
    http://conversion3d.com/0-media/IMG_20210111_0001.jpg .
    -
    une réponse sur www.conversion3d.com
    -
    a+ jean-luc :-)

    RépondreSupprimer
  2. le lien
    http://conversion3d.com/0-media/IMG_20210111_0001.jpg

    RépondreSupprimer