Le 7 janvier 1924, Alfred E. Smith (1873-1944), gouverneur de New-York émet le souhait de commémorer le tricentenaire de l’arrivée des colons wallons. Dans cette optique, le sénateur William L. Love obtient un budget de 50.000 $, le 5 mai de cette année, quant à la création d’une commission chargée d’organiser un « événement d’une grande signification pour le peuple entier des Etats-Unis ». Ecoles, églises et municipalités se joignent aux réjouissances, une monnaie en argent de 50 cents est mise en circulation et 3 timbres commémoratifs sont émis.
Le 18 mai 1924, le baron Emile de Cartier de Marchienne (1871-1946), ambassadeur belge aux Etats-Unis (1917-1927), représente le roi Albert Ier, qui a décliné l’invitation, et les autorités belges lors de l’inauguration du Walloon Sletters Monument (Monument aux Colons Wallons), en compagnie du maire de New-York, John F. Hylan (1868-1936). Le monument est offert par le conseil provincial du Hainaut, en souvenir des 32 familles hennuyères qui prirent part à l’aventure et est taillé dans du granit hennuyer, tout un symbole… On peut toujours voir celui-ci, aujourd’hui, trônant avec humilité et discrétion dans le Battery Park sur l’île de Manhattan, portant les armes de la province du Hainaut, et avec comme inscription « Présenté à la ville de New-York par le conseil provincial du Hainaut en mémoire des colons wallons qui sont venus en Amérique à bord du Nieu Nederland sous l’inspiration de Jessé de Forest d’Avesnes, à ce moment-là, comté du Hainaut, une des XVII provinces ».
Le prince Albert dépose une gerbe de fleurs au pied de ce monument en 1955 |
D’autres traces subsistent au niveau de la toponymie de certains lieux, comme pour la baie de Gowanus (venant de « Owanus », traduction latine de la ville d’Ohain), Wallabout Bay (venant de « Wall bocht », c’est-à-dire « baie wallonne »), le quartier d’Hoboken à Manhattan (en hommage à Hoboken, commune de Flandre), Communipaw à Jersey City (contraction de « Community of Pauw », en souvenir de Michel de Pauw), ou encore Walloon Creek, Walloonsack River, Wallkill, et même, selon certains historiens,… Wall Street !
Valentin Dupont
Membre de Pro Belgica
Webmaster de Pro Belgica Hainaut
Bravo pour votre Article
RépondreSupprimer--------------------------------
Me rappelle une dispute avec mon prof , qui me croyait pas pour les colons wallons , et des années plus tard ...:-) lui ai envoyé cette photo , photo rare ,( voir le lien )
http://conversion3d.com/0-media/IMG_20210111_0001.jpg .
-
une réponse sur www.conversion3d.com
-
a+ jean-luc :-)
le lien
RépondreSupprimerhttp://conversion3d.com/0-media/IMG_20210111_0001.jpg