Pages

mercredi 28 mars 2012

Inauguration du Monument de la Résistance à Cuesmes

(Photo Maryse Romain)

En ce samedi après-midi il y avait foule sur la place de Cuesmes, pour inaugurer la réinstallation du Monument à la résistance.

Le Commandant de la Province de Hainaut, le Sénateur Richard Miller, l'Échevine Catherine Houdart, des membres du Conseil Communal, des jeunes conseillers, les directions d'écoles communales de Cuesmes, les groupements patriotiques et une centaine de personnes avaient tenu à assister à cet événement important.

Des véhicules de la seconde guerre mondiale rendaient hommage aux héros dont les noms sont gravés en lettres d'or sur ce monument.

(Photo Maryse Romain)
Jean-Pierre Dupont, Échevin des groupements patriotiques, a rappelé le long chemin qui a conduit à l'installation de ce monument à un endroit convenable dans la commune de Cuesmes dont les habitants ont payé un lourd tribut lors de la libération en septembre 1944.

(Photo Maryse Romain)
(Photo Maryse Romain)

La cérémonie s'est clôturée par l'exécution des sonneries diverses, de dépôts de gerbes, et la Brabançonne dans une atmosphère de reconnaissance pour ce geste à haute valeur patriotique et sentimental.

L’Échevin Dupont a insisté sur le fait qu’il ne pourra jamais oublier les remerciements émus de la sœur de Monsieur Toubeau qui figure dans la liste des victimes honorées et qui n'est jamais rentré au pays.

Le verre de l'amitié a réuni les participants dans une ambiance reconnaissante et chaleureuse.


Discours de l'Échevin :

" Lors d’une discussion, d’anciens résistants devenus mandataires communaux dont Emeric Larmusiaux, Odon Auquier et le Docteur Dangoisse, il fut décidé d’élever un monument à la mémoire des résistants cuesmois décédés en captivité ou lors d’actions sur le terrain et notamment à la Malogne. Le propriétaire du café Makédonia céda un bout de terrain à l’angle de la rue Ferrer et de la rue du Peuple, c’est là que fut érigé le monument sur un terrain qui n’appartenait pas à la commune. Autre temps, autres pratiques, elles ne se reproduiraient certainement plus aujourd’hui. Le monument fut inauguré en grande pompe, en présence des écoles, du Conseil et des Groupements patriotiques venus des quatre coins de la région. Dans les années 1970, le Makédonia projeta d’étendre son commerce et paya le déplacement du monument qui prit place dans ce que l’on pensait à l’époque être un havre de paix, le petit parc situé derrière le Colruyt. Il s’avéra cependant qu’au cours des années la situation évolua et ce qui devait être un lieu de recueillement devint le repère pour ceux qui n’avaient rien à y faire. De nombreuses demandes en direction du Collège furent introduites par les différents groupements patriotiques, mais hélas les finances communales étant ce qu’elles sont, ce déplacement ne put jamais être envisagé. L’an dernier, le Service Public de Wallonie a attribué des subsides visant à la mise en état des éléments liés aux deux conflits mondiaux, dans l’optique de 2014. A Cuesmes, j’avais demandé, et le Collège a suivi ma proposition, de se pencher sur les sépultures des victimes de la Malogne, du Commissaire Nicodème, du Bourgmestre Joseph Delsaut ainsi que le déplacement du monument à la Résistance. Ce dossier a été accepté et les travaux ont été terminés fin 2011. La résistance a été fort active durant le second conflit mondial, que ce soit pour la transmission de données secrètes en Grande-Bretagne, pour le sauvetage d’aviateurs alliés ou encore pour le sabotage des moyens de communication utiles à l’armée, pour le sauvetage de juifs, pour des opérations plus ponctuelles comme celles de la Malogne, l’attitude des résistants doit être mise à l’honneur, c’est ce que représente ce monument, la glorification du sacrifice de Cuesmois pour que nous puissions vivre librement à l’heure actuelle. Sachons évoquer, pour nous souvenir, de l’attitude courageuse de ces hommes et femmes de l’ombre car l’oubli serait nous exposer à revivre ce pourquoi ils sont morts. Le Collège tout entier est très fier d’avoir pu faire œuvre utile pour que ce monument commémoratif puisse être bien mieux respecté qu’il ne le fut ces dernières années."

Merci à Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut, pour son compte-rendu et ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire