Ce samedi 31 mars 2012 à 11h30, la Ville de Bruxelles et la Commune d'Anderlecht organisent, pour la première fois, une cérémonie d'hommage devant la statue de Gabrielle Petit à la place Saint-Jean à Bruxelles (dépôt des gerbes à 11h).
Née à Tournai en février 1893, Gabrielle Petit s'engage comme infirmière lors de la première guerre mondiale. Puis, après une courte formation en espionnage, elle recueille et transmet aux états-majors alliés les positions et les mouvements des troupes ennemies dans la région de Lille et Maubeuge. Une première fois arrêtée par les Allemands, elle est libérée, faute d'indice. Cela ne l'empêche pas de poursuivre ses missions. Gabrielle se fait à nouveau arrêter et est condamnée à mort. Elle est fusillée le 1er avril 1916 au Tir National de Schaerbeek. En pleine occupation, un Te Deum en son honneur est célébré par l'abbé Cardijn à la collégiale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. En 1919, son corps est exhumé et des funérailles nationales sont organisées en présence de la reine Elisabeth qui lui remet l'Ordre de Léopold à titre posthume. Gabrielle Petit repose au cimetière de Schaerbeek, et a deux statues à son effigie (à Tournai et Bruxelles).
Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, de nous avoir signalé cette cérémonie et pour avoir communiqué la photographie.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour l'info.
Par curiosité: pourquoi la commune d'Anderlecht est-elle impliquée ? Avait-elle des liens avec cette commune ? (à part le musée de la résistance, je ne vois pas de lien).
C'est émouvant qu'on honore encore sa mémoire. Pourquoi en 2012 au fait ?