Pages

mardi 12 février 2013

Hommage à l'abbé Alphonse Bougard à Courcelles

Alphonse Bougard est né le 15 juillet 1900 à Carnières, il est fils d'ouvriers. Il effectue ses études à l'Institut Saint-Joseph de La Louvière, à l'Institut des Frères Marianistes à Rèves (Les Bons Villers) et termine ses humanités à l'étranger, à Fribourg puis à La Rochelle. Ensuite, il fréquente le Petit Séminaire de Bonne-Espérance puis le Grand Séminaire de Tournai.


Ordonné prêtre en 1927, il devient vicaire à Pâturage (Colfontaine) en 1932. Lors du "coup de grisou" de Lambechies, il s'illustre en étant l'un des premiers à porter secours aux victimes. En 1935, il est muté à Courcelles, désigné vicaire de la paroisse Saint-Lambert, ainsi que professeur de religion de l'École Moyenne des filles de Trazegnies.

En septembre 1939, à l'heure de la mobilisation générale, il est rappelé auprès de son régiment, le 5ème Chasseurs à pied. Une fois la guerre déclarée, il fait preuve d'une attitude exemplaire. Cependant, après avoir pris une balle dans les reins, il est évacué et la guerre en tant que soldat est terminée pour lui.

Rentré à Courcelles, il y fonde le premier mouvement de Résistance de la ville. Dans ses prêches, il n'hésite d'ailleurs pas à dénoncer l'attitude des collaborateurs. Cette action le perdra puisqu'il est arrêté le 11 février 1943 par la Gestapo et est enfermé au camp de Brendonck.

Après un court séjour à la prison de Saint-Gilles, en avril 1943 il passe par Bochum puis par le camp de concentration d'Esterwegen, en Basse-Saxe. Nouveau changement en mai 1944, il entre alors à la prison de Gross-Sterlitz, en Haute-Silésie. Une blessure tout d'abord bénigne au doigt lui a occasionné un phlegmon. Victime de douleurs difficilement supportables, il est malheureusement décédé en novembre 1944 au camp de Gross Rosen.


Son souvenir est encore vivace à Courcelles. D'ailleurs, chaque année, une cérémonie en souvenir de l'abbé Alphonse Bougard est célébrée. Ainsi, le 10 février dernier, la bourgmestre et plusieurs représentants du collège, des portes-drapeaux et représentants d'associations patriotiques ainsi que des Courcellois ont rendu hommage à leur abbé.


Photos de la cérémonie : Brigitte Moreau de Melen

1 commentaire:

  1. Ces dommage de parler que de l abbé bougard il y a d autre personnes qui se son fait arrête le même jour que lui à Courcelles et qui ont souffert aussi.

    RépondreSupprimer