Pages

samedi 22 août 2015

Hommage à Albert Green à Lessines

Ce 22 août, la commune de Lessines a rendu hommage à Albert Green, de retour dans la ville qu'il a libérée en septembre 1944. Deux membres de Pro Belgica Hainaut étaient présents et ont participé à l'organisation de cet hommage : Dimitri Wittenberg (échevin des associations patriotiques) et Luc Delhove (responsable des associations patriotiques de la commune de Lessines). Ce dernier nous propose ci-dessous un compte-rendu de cet hommage.

Samedi 22 août 2015, visite d’un Vétéran anglais du Grenadier Guard à Lessines.

Il y a 71 ans, le 04 septembre 1944, à Lessines, le soldat Grenadier Guard, Albert GREEN, participait avec son bataillon, aux côtés des résistants régionaux, à une bataille contre l’armée allemande.

Albert est arrivé à Lessines, le 03 septembre 1944, avec le 1er bataillon du Dorcet Régiment. Depuis lors, il n’était plus revenu à Lessines. Il revient annuellement en France, aux portes de Lille, à Pont à Marcq où de nombreux de ses camarades ont perdu la vie lors d’un important combat. Mais, il s’est souvenu qu’à Lessines, il avait également participé à une bataille et il a souhaité y revenir. Les Autorités Municipales de Pont à Marcq m’ont contacté. Avec l’aide de l’Administration Communale de Lessines, j’ai pu organiser une réception digne de ce Soldat Anglais.




Le samedi 22 août 2015, vers 16h15, nous l’accueillions ainsi que les représentants des Associations Patriotiques et Municipales de Pont à Marcq. Albert GREEN est accompagné du Lieutenant Robbie LAING et de deux soldats de la Garde Royale de Sa Majesté la Reine d’Angleterre. Ils sont en tenue de parade.


Nous faisons le parcours emprunté par les Allemands et passons sur le lieu de l’affrontement et où un de ses collègues a été tué. Ensuite, nous nous rendons en cortège au cimetière. Notre Vétéran anglais a pris place dans une jeep du groupe « Le Colli-Mateur » dont le capot a été recouvert du drapeau anglais. Celle-ci est précédée de la Royale Fanfare l’Union d’Ollignies, des drapeaux des Associations Patriotiques et des 3 Gardes Royaux. Elle est suivie des différents représentants des Associations Patriotiques et des Administrations Françaises et Belges. Au parterre du Commonwealth où 8 soldats britanniques reposent, une cérémonie d’Hommages est rendue, allocutions, sonneries, dépôts de fleurs et les 3 Hymnes nationaux. Albert GREEN dépose une croix surmontée d’un coquelicot sur chaque tombe anglaise.





Le cortège est reformé et nous nous rendons à la salle « l’Ecuelle » du musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose où le verre de l’amitié et des sandwichs garnis nous sont servis. Au cours de cette réception, j’explique sur une carte projetée sur écran, le déroulement de cette bataille du 4 septembre 1944. Une petite exposition présentant divers objets, armes, photos y a été installée. Un film de l’entrée de l’Armée Anglaise à Lessines, le 3 septembre 1944, est également projeté.




Le lendemain, dimanche 23, je me rendais à Pont à Marcq en compagnie de 8 représentants des Associations Patriotiques de Lessines et de Peruwelz dont 3 drapeaux lessinois, le drapeau de la F.R.N.I. de Péruwelz et le drapeau de la F.R.N.I.Hainaut.

Merci à Luc Delhove, membre de Pro Belgica Hainaut et responsable des associations patriotiques à Lessines, pour son compte-rendu et ses photos ainsi qu'à l'échevin Oger Brassart pour nous avoir autorisés à reprendre plusieurs de ses photos.

1 commentaire: