Photo : Denis Noë |
Photo : Denis Noë |
Photo : Denis Noë |
Photo : Denis Noë |
Comme vous le savez, durant les 10 années d'existence de la section Hainaut de Pro Belgica (2010-2020), nous avons axé notre devoir de mémoire en particulier sur les événements de 1830 dans notre province. Nous voulons nous partager deux récentes bonnes nouvelles à ce sujet à Ath et Jemappes.
Dans le nouveau quartier de la Sucrerie, la Ville d'Ath a proposé de rendre hommage à deux personnalités féminines athoises de 1830 en créant une rue Anne-Marie Leroy et une rue Catherine Seghin. Une révolte a éclaté le 27 septembre 1830 à Ath lors de l'arrivée du colonel hollandais Knotzer. Cet officier a pour mission de prendre le commandement de la garnison et de rétablir le pouvoir royal. Dès l'entrée du colonel, les Athois passent à l'action. Une journalière Anne-Marie Leroy et une dentellière Catherine Seghin haranguent la foule et dirigent le mouvement révolutionnaire. L'infanterie mutinée, le colonel est fait prisonnier. Tandis qu'Ath se libérait, Louis De Potter passe sous les remparts de la ville dans une chaise, et se rend à Bruxelles. Les Athois font la chasse aux Hollandais et aux Belges orangistes. La garde bourgeoise assure, tant bien que mal, la sécurité des officiers prisonniers et empêche la foule de saccager la maison du bourgmestre.
Cet épisode de 1830 est rappelé chaque année dans le cortège de la ducasse d'Ath avec le groupe du canon du Mont-Sarah, qui évoque une pièce d'artillerie qui avait été emmenée d'Ath à Bruxelles pour participer aux combats de la révolution belge. Ce groupe chante la "Muette de Portici" et la Brabançonne dans les rues de la cité chaque quatrième dimanche d'août.
Autre bonne nouvelle : le drapeau d'honneur 1830 de Jemappes a enfin été retrouvé. Rappelez-vous, en 2014, nous avions rendu hommage à deux membres du Congrès National 1830 aux cimetières de Jemappes et Mons. A l'époque, nos recherches n'avaient pas abouti. Le drapeau d'honneur 1830 de Jemappes vient d'être remis à la Ville de Mons, et une restauration est envisagée.
Photo : Chantal Béghin |
Photo : Chantal Béghin |
Vous pouvez retrouver toutes nos recherches autour de 1830 sur notre blog qui a passé le cap des 335.000 visites.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse année 2022.
Le comité provincial sortant de Pro Belgica Hainaut
Le 6 juillet 1930, dans le cadre des fêtes du centenaire de l'indépendance belge, Monceau-sur-Sambre (aujourd'hui une section de la ville de Charleroi) a inauguré le Square des Martyrs et une Colonne du Souvenir, à l'intersection de la rue de Trazegnies et de la rue de Roux. Ce monument existe toujours.
Affiche des fêtes du centenaire |
Merci à Jean-Marie Aubry, du Cercle d'Histoire des Environs de Fleurus, de nous avoir signalé ce monument et les documents qu'il nous a envoyés.
A Bruxelles, Pro Belgica était représentée par l'administrateur Christian Staudt lors de la cérémonie militaire d'hommage au Soldat Inconnu à la Colonne du Congrès, à l'occasion de l'Armistice et en présence du Roi.
Photo : Palais Royal |
A Gand, Jean-Pierre Bouckaert, trésorier de la section de Flandre Orientale, a assisté aux cérémonies de l'Armistice.
A Jambes, Christian Delvaux, représentant de la section à l'essai de Namur, a assisté aux cérémonies du 11 novembre. Ce jour-là, il était également présent au Relais Sacré à Malonne.
Sommaire de la revue Pro Belgica de septembre 2021 :
- Programme et invitation pour les commémorations des 191 ans des Combats de Septembre en 1830
- Passé récent : la Fête nationale
- La Révolution belge de 1830 (par Vincent Leroy)
- Pro Belgica, une association 2.0
- Les débuts de Pro Belgica
- "Princesses de Belgique : d'Elisabeth à Delphine" par B. Balfoort et J. Vanden Houden (par Vincent Leroy)
- Concours de plaques d'immatriculation
- Boutique de Pro Belgica
- Manifeste national de Pro Belgica
Comme nous vous l'avons déjà expliqué, notre deuxième et dernier mandat est venu à échéance en 2020. Jusqu'à présent, personne ne s'est proposé pour nous remplacer. Mais notre association Pro Belgica (www.probelgica.be), qui existe depuis 1975, est toujours bel et bien active !
Au niveau de notre province, 41 Hennuyers ont renouvelé leur cotisation à Pro Belgica pour 2021, et nous les remercions pour leur confiance. Notre blog continue d'être consulté et a passé le cap des 335.000 visites. La page Facebook de Pro Belgica Hainaut est suivie par plus de 1.200 personnes.
Sur le plan national, Pro Belgica doit s'adapter aux mesures sanitaires. L'assemblée générale annuelle a eu lieu le 12 juin dernier par vidéoconférence via Zoom. Les comptes de l'année précédente et la décharge donnée aux administrateurs ont été approuvés à l'unanimité. Le nombre total de nos membres en 2020 était supérieur à 2019. Nous continuons d'éditer quatre revues trimestrielles envoyées à nos membres en règle de cotisation. Si nous ne pourrons à nouveau pas cette année tenir notre traditionnelle boutique lors de la fête nationale à Bruxelles, nous continuons à vendre des objets tricolores via la boutique de notre site Internet en ligne.
Pro Belgica est présent chaque année à de nombreuses cérémonies patriotiques, mais celles-ci sont désormais annulées ou ont lieu en comité réduit. Nous poursuivons cependant le devoir de mémoire via notre revue et notre groupe Facebook.
Nos projets ? Dans la dernière revue, Matthieu (autrefois administrateur et porte-drapeau de notre association) a fait appel aux membres liégeois de Pro Belgica pour former une nouvelle section provinciale à Liège. Si la situation sanitaire le permet, nous espérons pouvoir co-organiser avec la Ville de Bruxelles la commémoration de la révolution belge de 1830 fin septembre à la place des Martyrs à Bruxelles.
Nous vous souhaitons, à toutes et tous, une heureuse fête nationale. Merci de votre soutien à Pro Belgica. Vive la Belgique et vive le Roi !
Le comité provincial sortant de Pro Belgica Hainaut
Sommaire de la revue Pro Belgica de juin 2021 :
- Assemblée générale statutaire
- Célébrons la Fête nationale avec nos articles
- Le roi Léopold Ier (par Vincent Leroy)
- Léopold Ier : le choix pour un Roi (par Valentin Dupont)
- Léopold Ier : la prestation de serment (par Valentin Dupont)
- Une section provinciale de Pro Belgica à Liège ? (par Matthieu Croonen)
- Les armes de la province de Liège (par Michaël Rousseau)
- Pro Belgica, une association 2.0
- Concours de plaques d'immatriculation
- Boutique de Pro Belgica
- Manifeste national de Pro Belgica
Sommaire de la revue Pro Belgica de mars 2021 :
- Dernières nouvelles
- Pro Belgica, une association 2.0
- Devoir de mémoire : Gabrielle Petit
- Devoir de mémoire : le roi Albert Ier (par Vincent Leroy)
- Archives des cérémonies du 17 février
- Devoir de mémoire : l'Enclos des Fusillés
- Section Flandre Orientale : Avenue Roi Léopold II à Gand
- La Campagne des Dix-Jours (1831-2021) (par Valentin Dupont)
- Concours de plaques d'immatriculation
- Boutique de Pro Belgica
- Manifeste national de Pro Belgica