mardi 11 janvier 2011

Le bureau de Léopold III à Waterloo


En 2006, le Musée communal de Waterloo rouvre ses portes, désormais installé dans le bâtiment de l'Office du Tourisme. A cette occasion, le musée a décidé de compter une nouvelle salle : la reconstitution du bureau de Léopold III. En effet, le quatrième roi des Belges a vécu du début 1961 jusqu'à son décès, en 1983, au Domaine royal d'Argenteuil situé, notamment, sur la ville de Waterloo.

L'inauguration de cette salle a eu lieu le 29 avril 2006 en présence de ses enfants la princesse Marie-Esméralda et le prince Alexandre, accompagné de son épouse la princesse Léa.

Qui mieux que sa fille pourrait parler de son père, Léopold III, roi des Belges, mais avant tout homme passionné de nature, de voyages sous d'autres latitudes et de photographie. Voici donc le texte écrit par la princesse Marie-Esméralda de Belgique en cette occasion :

"Lorsque la commune de Waterloo a décider de consacrer à Léopold III une salle de son nouveau musée, mon frère Alexandre et moi-même nous sommes particulièrement réjouis de cette initiative.

Beaucoup de souvenirs nous attachent, en effet, à Waterloo où nos parents ont vécus des années heureuses et paisibles au Domaine royal d'Argenteuil. Pour mon père, très précisément, les 23 dernières années de sa vie, dédiées à sa famille et à ses passions pour la nature, les sciences et les voyages.

Reconstituer le bureau du roi Léopold III était, en soi, un défi. A Argenteuil, ma mère, la princesse Lilian, avait fait bâtir une aile spéciale pour accueillir les trois pièces qui formaient l'univers de mon père. Une très grande pièce - le bureau proprement dit - abritant la bibliothèque et réservée aux audiences. Une salle de projection, au sous-sol, où étaient archivées et préservées ses collections : plus de 20.000 diapositives et tirage en noir et blanc.

Enfin, la salle des cartes, comme mon père avait appelé l'endroit où il passait le plus de temps. Nous avons choisi d'évoquer cette pièce qui représente, selon nous, le mieux notre père et ses multiples centres d'intérêts. Avec le soutien de l'a.s.b.l. "Argenteuil", légataire d'une grande partie des meubles et objets du Domaine royal d'Argenteuil, nous nous sommes attelés à la tâche.

Comme il était impossible, en raison de sa superficie, de recomposer exactement la salle des cartes telle qu'elle était à Argenteuil, nous avons essayé de recréer une atmosphère en reconstituant différents coins de ce lieu de travail et en choisissant les photos et les objets les plus personnels de mon père.

Tout d'abord, le bureau, dessiné par l'architecte Van de Velde et réalisé par les ateliers De Coene de Courtrai. Mon père y écrivait sa correspondance et y a rédigé certains chapitres de son livre "Pour l'Histoire". Ensuite, le fauteuil et le guéridon devant lequel Léopold III s'asseyait pour travailler avec son secrétaire, recevoir des explorateurs et des amis, résoudre des problèmes d'algèbre ou de géométrie ou lire le journal "Le Monde" dont ma mère a toujours conservé l'exemplaire, non ouvert, du jour de son décès. Puis, un meuble à étagère rempli de livres, des coquillages ramenés de voyages, de photos de ses ascensions dans les Dolomites et des portraits de personnages qui ont compté pour lui. Parmi eux, Cesaro, son professeur de mathématique qui lui fit aimer cette matière, et l'Amiral Roger Keyes, héros de la guerre 14-18, officier de liaison entre Winston Churchill et mon père durant la campagne de 40 et qui ne cessa de le défendre, après la capitulation, contre les accusation des gouvernements français et britanniques.

Des photos aussi : ses enfants, ma mère. Une photo de Baudouin, âgé de 9 ans, en janvier 40, dans les Ardennes. Une grande photo, dédicacée, du record de l'heure d'Eddy Merckx à Mexico auquel nous avons tous assisté, mes parents, ma sœur Marie-Christine et moi. Des objets qui lui étaient chers : la maquette du monument de la Lys à Courtrai d'Alfred Courtans. Et, du même sculpteur, le profil du roi Albert Ier.

Sur son bureau, un plumier baromètre en argent, offert par sa mère, la reine Elisabeth, pour les fêtes de Noël 1945. Enfin, au mur, le portrait de ma mère, jeune fille, que mon père avait choisi comme seul tableau au milieu des cartes de géographie et de ses photos.

Notre souhait était de recréer, le mieux possible, l'atmosphère très personnelle du bureau de Léopold III. Nous espérons qu'en pénétrant dans cette salle, le visiteur découvrira, non seulement le bureau privé du quatrième roi des Belges mais ressentira, aussi, l'émotion que suscitent les endroits habités par une présence..."

Photo : Valentin Dupont

Photo : Valentin Dupont




Ce lieu est ouvert à tout un chacun et ce gratuitement, tout comme le musée communal racontant la ville, de la préhistoire à des jours qui nous sont plus proches. Et on peut y voir, exposé, le drapeau d'honneur de la commune. Ces drapeaux, dont le Congrès National avait eu l'idée dès 1831, ont été remis en 1832 par le roi Léopold Ier aux communes du royaume en faveur de leur implication dans la révolution belge. Un article a d'ailleurs déjà été écrit à ce sujet : Distribution des drapeaux d'honneur en 1832



Vincent Leroy, membre de Pro Belgica Hainaut
Valentin Dupont, membre et webmaster de Pro Belgica Hainaut

Article publié également sur Noblesse & Royautés

Pour plus d'informations sur l'Office du Tourisme de Waterloo (adresse et heures d'ouvertures) : Site de l'Office du Tourisme de Waterloo

1 commentaire:

  1. J'aime bien la princesse Marie-Esméralda, c'est beau de voir sa fidélité à son père et à sa famille.

    RépondreSupprimer