dimanche 28 juillet 2013

21 juillet 2013 : les temps forts d'une journée historique

La journée du 21 juillet 2013 a commencé par un Te Deum en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en présence de la famille royale.


Ensuite, la famille royale a gagné la Salle du Trône du Palais royal pour la cérémonie d'abdication du roi Albert II au profit de son fis aîné, Philippe. Le roi Albert II y est apparu très ému.



L'étape suivante s'est déroulée dans la Chambre des représentants où le prince Philippe a prêté le serment constitutionnel. C'est à partir de ce moment précis qu'il est devenu le septième Roi des Belges. Les enfants du nouveau souverain, Elisabeth (désormais duchesse de Brabant), Gabriel, Emmanuel et Éléonore, étaient présents.



Devant une place des Palais noire de monde et de drapeaux tricolores, la famille royale est apparue au balcon du Palais royal. Elle a ensuite posé pour des photos historiques.





Après avoir passé les troupes en revue, le Roi, accompagné de la reine Mathilde, a regagné la tribune royale pour le début du défilé militaire et civil. Un grand nombre de membres de la famille royale étaient présents : les quatre enfants du couple royal, le roi Albert II et la reine Paola, la reine Fabiola, la princesse Astrid, le prince Lorenz et quatre de leurs enfants, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria, ainsi que le prince Laurent et la princesse Claire, ou encore la princesse Léa.





En fin d'après-midi, le Roi et la Reine se sont rendus à la Fête du Parc pour un bain de foule et y visiter quelques activités qui été organisées en ce jour de Fête nationale.




Avant le feu d'artifice, le couple royal a fait une apparition surprise au balcon du Palais royal où le Roi a pris la parole devant une place des Palais toujours très remplie. Ils ont ensuite regagné la famille royale pour le feu d'artifice tiré depuis le Palais des Académies.


Cette journée fut un succès de foule, selon la Ministre de l'Intérieur, dont les services ont estimé à environ 500.000 en permanence et 700.000 en tout, les personnes qui ont assisté à cette journée à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire