samedi 20 juillet 2013

Le programme du 21 juillet à Bruxelles

Nous ne vous apprendrons rien en indiquant que, ce 21 juillet, le roi Albert II abdiquera, après vingt ans de bons et loyaux services, au profit de son fils, le roi Philippe qui prêtera le serment constitutionnel le même jour. Mais quels sont les rendez-vous auxquels vous pourrez saluer les deux couples royaux? Que se passe-t-il dans la capitale? Où faut-il être pour apprécier l'ambiance noir-jaune-rouge de la journée? Cette article essaye d'être le plus exhaustif possible.

Les rendez-vous royaux de la journée :
  • 9h : Te Deum en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en présence du roi Albert II et de la reine Paola, du prince Philippe et de la princesse Mathilde, et de la famille royale. Les Jeunes de Pro Belgica mèneront à cette occasion une action.
  • 11h30 : cérémonie d'abdication au Palais royal
  • 12h : prestation de serment du roi Philippe au Parlement devant les Chambres réunies 
  • 13h : apparition des nouveaux souverains et de la famille royale au balcon du Palais royal
  • 14h10 : hommage du roi Philippe au Soldat Inconnu, à la Colonne du Congrès
  • 16h05 : passage des troupes militaires et civiles en revue par le roi Philippe 
  • 17h : défilé militaire et civil en présence de toute la famille royale (place des Palais) 
  • 19h : visite du roi Philippe et de la reine Mathilde à la Fête du Parc
La Fête du Parc :
  • Parc royal : stand de la Fondation Prince Laurent, stands des Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique, camp militaire par le 101e Airbone avec des véhicules militaires de la guerre 1940-1945, reconstitution d'un bivouac napoléonien, concerts au kiosque (Théâtre Boutique à 10h, Troubadours Houtem à 11h, Kröners Houtem à 12h et Musique de la Légion étrangère à 18h), stand de l'Alliance Belge, présence des Noirauds, de l'Union Belge de Football, du Houtel Jaarmarkt (marché annuel agricole de Houtem reconnu par l'Unesco), le cirque préambule de Chapelle-lez-Herlaimont, studios de RTL et de BEL-RTL, petit train et carrousel pour les enfants, démonstration de navi modélisme, etc.
    • Passages de fanfares : Fanfare de Bruxelles, Ecole de Samba, Les Gaulois, Groupe muscial déambulatoire, Trollandia, "Le pays imaginaire" et Trompette Marie.

  • La Place Royale et ses alentours : le village européen de la représentation de la Commission européenne en Belgique, divers stands d'information liés à l'armée, des stands consacré au camouflage, au déminage et SEDEE, de brancardage, aux tenues et équipements, présence de l'Institut Géographique National, de l'Entraide à la Marine, de l'Amicale Nationale Para-Commando, du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, exposition de véhicules des diverses composantes de l'armée, d'un hélicoptère A109, d'un F-16 Fighting Falcon, tour d'escalade, démonstration de transporteur de char, etc.
  • La Rue de la Régence : l'inévitable stand de Pro Belgica, des associations B Plus et Union belge B.U.B., présence de l'Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon, de la Communauté flamande et de la Région wallonne, des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, de B-Fast, de la Croix-Rouge de Belgique, de l'IBZ Protection Civile, de Bruxelles Propreté, sans oublier les deux trains touristiques.
    • Les parades : Musique de la Légion étrangère (11h et 16h), les échassiers de Merchtem (14h, 15h15 et 16h15), la troupe de manieurs de drapeaux "Alkuone" (12h15 et 14h30), Régiment des Etats de Belgique (17h30 et 19h), Fanfare du Meyboom (17h15), société folklorique "Les fruitières et les jardiniers" et leurs marionnettes géantes "Lucrèce" et "Léon" (18h30 et 20h), les Gilles du Centre (18h15 et 19h45), l'Harmonie de la Police (12h30), Fanfare de Moulbaix (15h45 et 17h45), Fanfare de Huissignies (19h15 et 20h30), Magic Land parade Bollywood (16h45 et 18h), les Marcheurs de Saint-Gérard à Stave (18h45 et 20h15), le groupe écossais traditionnel Pipes & Drums "Passchendaele 1917" (11h45 et 13h), Ordre de la Calotte (11h30), Ghent District Highlanders (15h45), Terra Brazil (13h45) et l'Harmonie Pandore de la Police Fédérale (15h30 et 17h).
  • Le Sablon : le podium Nostalgie spécialement mis sur pied à l'occasion de l'abdication du roi Albert II et de la prestation de serment du roi Philippe (avec Tristan Flash Bach de 12h30 à 13h30, un groupe de cover de Pierre Rapsat de 14h30 à 16h, duo festif Eetts - Tristan Moreau de 17h45 à 18h15, Sandra Kim de 20h30 à 21h, Alec Mansion de 21h à 22h, Michael Jones de 22h à 23h15 et DJ Charley de 23h15 à minuit), une démonstration Mountain Bike et Trial par un champion de Belgique, présence du Siamu et de la Protection Civile, studio de RTL-TVI et de son émission "Place Royale", marché des antiquaires, et les Eagel Brothers dont la section de Bruxelles présente à l'occasion des 20 ans de règne du roi Albert II, passionné de belles mécaniques, quelques belles Harley Davidson et plusieurs voitures américaines de légende.
  • Place Poelaert : village policier avec présence des polices locale et fédérale qui présente de nombreux stands et activités, un musée-expo pour le 75e anniversaire de l’Escorte Royale à cheval, présentation de véhicules historiques, voiture tonneau de la police fédérale, static show avec le défilé, Death Ride, démonstration de chiens policier ou d'arroseuse.
Divers lieux historiques seront ouverts au public (certains ne le sont que très rarement) et ce gratuitement. Cela sera le cas du Parlement, de 15h45 à 21h, l'occasion d'y découvrir la Chambre des représentants, lieu de la prestation de serment, avec son décor particulier, le trône royal, le livre d'or signés par les souverains, ou encore d'admirer les bustes d'Albert II et Paola au Sénat. A 15h45, d'ailleurs, M. Fabrice Renard jouera sa composition "Ouverture solennelle en l'honneur de S.M. le Roi Philippe" sur le carillon du Parlement. L'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg pourra également être découverte. Elle est chargée en symboles : le roi Léopold Ier a prêté serment sur son parvis le 21 juillet 1831, elle fut paroisse royale, une loge royale s'y trouve toujours, elle a accueilli divers événements de la famille royale (comme le baptême du roi Philippe en 1960) et conserve les obiits des rois des Belges, du prince-régent Charles et des parents du roi Albert Ier. Il en sera de même pour l'église Notre-Dame du Sablon dont les deux chapelles de la famille Tour et Tassis seront accessibles. C'est là que s'est mariée en 1984 la princesse Astrid. A l'occasion des 20 ans de règne du roi Albert II, quelques photos y seront exposées du souverain au mariage de sa fille. Autre lieu royal, la Cour des Comptes (ouverte de 14h à 17h), ancien palais des comtes de Flandre, les parents du roi Albert Ier, où il y est d'ailleurs né en 1875. Les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Palais des Beaux-Arts, le Palais de Justice ou encore la Synagogue feront portes-ouvertes.
 
 
A partir de 18h et jusque 22h, sur la Place du Jeu de Balle, le Resto National offre sa 2e édition. Un événement au cœur du quartier populaire des Marolles afin de s'y restaurer, avec naturellement un frites-moules (réservations préférables). Des animations musicales sont prévues et à partir de 20h "Bruxelles Zingt", un karaoké populaire façon géant, prendra la relais jusqu'à 22h. La soirée sera clôturée par un feu d'artifice à 23h, un spectacle spécialement dédié au roi Albert II et au roi Philippe, devrait débuter à 22h30.
 
Avec tout cela, vous n'avez pas de raison de ne pas être présent à Bruxelles le 21 juillet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire