A l'initiative de la Ville de Bruxelles, des Volontaires 1830 et de l'asbl Pro Belgica, plusieurs cérémonies ont été organisées ce samedi 25 septembre 2010 pour commémorer les 180 ans de la révolution belge. D'après l'agence Belga, 500 personnes y ont assisté malgré la pluie. Tout a commencé par un dépôt de fleurs à la Colonne du Congrès. Une équipe de RTL-TVI y était présente et en a montré des images au journal télévisé de 19h. Venus des quatre coins du pays sous l'impulsion d'Adrien Lenaerts, les Volontaires de 1830 ont ensuite pris la direction de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (où un hommage a été rendu à la statue du roi Baudouin) avant de traverser les galeries Saint-Hubert pour rejoindre la place des Martyrs.
Plusieurs responsables politiques les attendaient : la Chambre était représentée par son président André Flahaut, le Sénat par son vice-président Armand De Decker, le gouvernement fédéral par la vice-première ministre Joëlle Milquet et la ville de Bruxelles par l'échevin Bertin Manpaka. D'autres élus étaient venus à titre privé : les députés régionaux bruxellois Olivier de Clippele et Jacqueline Rousseaux, les conseillers communaux Geoffroy Coomans de Brachène (Bruxelles), Aldo Alu (Ganshoren) et Michel Breydel (Ixelles), le président des Chrétiens Démocrates Fédéraux Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke et le président des Jeunes MR Bruxelles David Weystman. On remarquait aussi la présence de Marie-Claire Houard qui avait lancé en 2007 la pétition (140.000 signatures) et la manifestation (entre 35.000 et 50.000 personnes) en faveur de l'unité de la Belgique.
Avant les dépôts de fleurs par les autorités et les responsables d'associations patriotiques, Jacqueline de Montjoye, présidente de Pro Belgica, a prononcé un discours dans lequel elle a appelé à l'unité du pays. La cérémonie s'est terminée par la Brabançonne chantée en français et en néerlandais par Peter Broos, le responsable de la section Flandre orientale de Pro Belgica. Les Volontaires 1830 ont ensuite retraversé le centre-ville pour passer symboliquement devant le Théâtre Royal de la Monnaie (où on avait joué "La Muette de Portici" en 1830) avant de rejoindre la grand-place de Bruxelles. Une réception a eu lieu à l'hôtel de ville. Bravo aux bénévoles de Pro Belgica et des Volontaires 1830 pour l'organisation de cet après-midi.
Vincent Leroy, membre de Pro Belgica Hainaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire