dimanche 17 octobre 2010

Les 35 ans de l'asbl Pro Belgica

En 1974, le ministre des affaires bruxelloises accepte le déplacement du monument Patria, place des Martyrs, pour construire sous celle-ci un garage souterrain, avec comme conséquence le comblement de la crypte. Plusieurs personnes constituent un comité de défense appelé Pro Patria pour contrer ce projet. Une lettre envoyée au ministre et restée sans réponse, est alors publiée dans la presse.

Contacté, le prince François de Merode intervient auprès du roi Baudouin pour le mettre au courant de cette disposition. Le Roi convoque Mr Vanden Boeynants qui est également interpellé au Sénat par le sénateur Delforge. Le ministre reconnaît qu'il a été induit en erreur et qu'il faut une loi pour toucher au monument.

Le 7 août 1975, le comité décide le changement d'appellation : Pro Patria devient Pro Belgica. Mr Van Halteren, bourgmestre de Bruxelles, accepte que la commémoration en hommage aux héros de 1830, tombée en désuétude, soit rescuscitée. C'est le 28 septembre 1975 que Pro Belgica organise la première commémoration à la place des Martyrs en collaboration avec la Ville de Bruxelles.

Le comité commémoratif 1830-1980 de Pro Belgica lance un appel dès 1977 afin que les descendants de tous ceux qui jouèrent un rôle dans les événements de 1830 et l'indépendance de la Belgique se regroupent en association. C'est ainsi que l'Association des Descendants des membres du Congrès National et l'Association des Descendants des combattants de 1830 voient le jour. Ces associations-filles occupent depuis lors une place d'honneur dans les commémorations annuelles des combats de 1830 à la place des Martyrs.

Source : revue trimestrielle de l'asbl Pro Belgica (n°3/2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire