vendredi 8 avril 2011

Rapport d'activités 2010 de Pro Belgica

La dernière revue trimestrielle de Pro Belgica présente le rapport d'activités de l'année 2010, au cours de laquelle notre association a fêté ses 35 ans. Le 29 janvier, la section de Flandre Orientale a organisé un cocktail de Nouvel An et une conférence du jonkheer Paul de Pessemier's Gravendries.

Notre présidente Jacqueline de Montjoye et notre porte-drapeau Yves Roland ont assisté à la messe annuelle à la mémoire des défunts de la dynastie (17 février), au "Cheese and Wine" organisé par les Volontaires de Bruxelles 1830 (27 février) et aux cérémonies d'hommage aux prisonniers politiques (25 avril).

En mai, des membres hennuyers de Pro Belgica décident de s'unir pour créer ce blog, où chacun peut apporter sa contribution (44 articles au cours de l'année 2010). Valentin Dupont accepte d'en être le webmaster.

Le 5 mai, à l'appel du Comité National Belge du Souvenir, une dizaine de nos membres participent au défilé de la Libération à Wageningen aux Pays-Bas. 100.000 Néerlandais massés de part et d'autre de plusieurs kilomètres de route ont applaudi à tout rompre des anciens des pays ayant participé à la libération des Pays-Bas en 1944. Des membres de Pro Belgica étaient également présents aux cérémonies d'hommage aux victimes de la guerre le 7 mai au Cinquantenaire (en présence du Roi) et le 8 mai à la Colonne du Congrès.

Suite à la démission du gouvernement, Euronews consacre un reportage à la situation politique de la Belgique, en donnant la parole tant aux nationalistes flamands qu'à des représentants du mouvement pro-belge (dont Anthony Millequant, administrateur de Pro Belgica).

Le 16 mai, une manifestation en faveur de l'unité de la Belgique a lieu dans les rues de Bruxelles. Deux administrateurs de Pro Belgica faisaient partie de l'organisation. (lien )

Au matin du 21 juillet, les Jeunes Pro Belgica, vêtus de T-Shirts noirs, jaunes ou rouges formaient un drapeau humain à l'issue du Te Deum en présence du couple royal qui est venu les remercier. (lien). Pendant ce temps, de 7h30 jusqu'à minuit, d'autres membres de Pro Belgica se relayaient à la boutique de vente d'objets patriotiques. (lien)

Photo : Pro Belgica

Notre dévoué porte-drapeau Yves Roland a participé à la Journée Nationale des Porte-Drapeaux le 3 septembre à Bruxelles. (lien)

Le 15 septembre, une délégation de Pro Belgica était présente à Peutie à la journée fraternelle organisée par le Front Unique des Anciens Combattants et Vétérans (FUNACV) dans le but de rassembler les membres des associations membres et en préparation à ce que le FUNACV veut organiser cette année. (lien)

Le pèlerinage et la commémoration des combats de 1830, place des Martyrs à Bruxelles, se sont déroulés le 25 septembre en premier lieu à la Colonne du Congrès par un hommage rendu aux anciens combattants des deux guerres, sous la houlette d'Adrien Lenaerts et de ses Volontaires de Bruxelles 1830. Sous une pluie battante, le cortège s'est dirigé ensuite vers le monument du roi Baudouin au pied duquel notre présidente a déposé des fleurs au nom de tous les participants et en observant une minute de recueillement. Le cortège s'est remis en marche pour rejoindre la place des Martyrs. Après le discours de Jacqueline de Montjoye, les autorités et les associations patriotiques ont déposé des fleurs. La Brabançonne chantée par Peter Broos, président de la section provinciale de Flandre orientale, termina la cérémonie. Le cortège se reforma pour défiler devant le monument et se disloquer à la grand-place. (lien)

Le dernier bulletin de 2010 publie un article d'un porte-drapeau occasionnel, membre de Pro Belgica, qui a assisté avec la présidente début octobre, à Breendonk, à la cérémonie commémorative à la mémoire des victimes décédées à la suite des horreurs commises par les Allemands dans ce fort durant la deuxième guerre mondiale.

Le 11 novembre, comme chaque année, une quinzaine de membres de Pro Belgica a participé avec des drapeaux "couronnés" aux cérémonies devant le Soldat Inconnu. L'après-midi avait lieu au Parlement une séance académique au cours de laquelle deux historiens, un francophone et un néerlandophone, ont exposé leur vision de la première guerre mondiale. S'en est suivi un échange de questions et réponses entre le public et les présidents des Chambres. Ces derniers n'étaient pas toujours à l'aise lors de leurs réponses.

La fête du Roi fut l'occasion pour des membres de Pro Belgica de se retrouver à la salle Reine Astrid du parc Parmentier le dimanche 14 novembre autour de tables bien garnies et patriotiquement ornées. L'ambiance était excellente, comme toujours. La présidente y lut la lettre destinée au Roi. Elle fut signée par tous les participants. Le lendemain, plusieurs membres de Pro Belgica manifestaient leur attachement à la famille royale à la sortie du Te Deum par leur présence avec des drapeaux belges montés sur mâts.

Enfin, le 23 novembre, la présidente et le vice-président se sont rendus au palais royal où ils ont été reçus par le vice-amiral Pierre Warnauts, chef du protocole de la Cour, à qui ils ont remis la lettre au Roi signée par les membres de Pro Belgica, une médaille 180-35 pour le Roi et un foulard Pro Belgica pour la Reine.

Source : revue trimestrielle de Pro Belgica (mars 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire