samedi 23 juillet 2011

La ville de Menton célèbre la fête nationale belge

« C’est une date importante ! Menton a beaucoup d’affinités avec la Belgique, notamment parce que le roi séjournait régulièrement dans la cité », rappelle Marcel Biasca, habitant de la ville. Comme une cinquantaine d’autres personnes, il est venu assister à la commémoration de la fête nationale belge, hier matin.

Les autorités locales et membres de l’association Les amitiés Menton et Roquebrune-Cap-Martin se sont réunis autour du monument du roi Albert Ier, troisième roi des Belges, dans les jardins Biovès.

Marcel Bar, président de l’association, a prononcé un discours rappelant comment Albert Ier a sauvé l’existence de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. Il a terminé en faisant référence à la situation politique actuelle outre-Quiévrain : « Le roi Albert II a souhaité que dans l’école des hommes politiques, la récréation prenne fin. C’est ce que nous souhaitons tous. »

Dépôt de la gerbe de la Société royale les amitiés belges devant la stèle du roi Albert Ier
Photo S.W.

Dépôt de gerbes

Le député-maire, Jean-Claude Guibal, s’est exprimé à son tour au micro avant de déposer la gerbe de la ville sur le rebord de la fontaine.

Celle de la Société royale Les amitiés belges est déposée par Marcel Bar, le comte François Lippens, consul général de Belgique et Jeff Brewaeys, président du Cercle franco-belge de Nice-Côte d’Azur.

La Brabançonne et La Marseillaise ont retenti dans la ville alors que la dizaine de porte-drapeaux se tenaient droits, sans broncher.

Les poignées de main se sont enchaînées alors que l’heure du déjeuner approchait. Le groupe s’est installé au restaurant Le Terminus pour le verre de l’amitié et la dégustation de moules frites.

La Belge Adrienne Mommens se félicite « d’une commémoration qui a rassemblé deux cultures très proches ».


Article paru dans Nice-Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire