samedi 19 novembre 2011

Cérémonie du 11 novembre à Ploegsteert

Service religieux en l'église Saint-Pierre-et-Paul de Warneton,
 durant lequel le nouveau drapeau de la F.N.C. Warneton a été bénit.

Quelques heures avant la Course du Souvenir, diverses commémorations patriotiques se sont tenues, notamment au Monument aux Morts. Des gerbes de fleurs y ont été déposées, en autre par les autorités, le conseil communal des enfants et par l'organisation de la Course du Souvenir.



 

Le conseil communal des enfants de Comines-Warneton a souhaité adhérer au réseau "Territoire de la Mémoire", cette association fondée il y a une dizaine d'années suite à une percée de l'extrême droite dans notre pays a pour but de former un cordon sanitaire éducatif pour résister aux idées d'extrêmes. Afin d'adhérer à ce réseau d'une manière solennelle, une plaque à été inaugurée à l'esplanade du canal. Cette plaque scellée sur le muret du monument a été inaugurée en présence M Philippe Marchal, directeur adjoint de l'association venu spécialement de Liège, des autorités communales, du conseil communal des enfants, des pompiers de Comines, de l'Harmonie Royale de Comines et d'un nombreux public.
 

Le groupe S.R.D. de Zonnebeke pour le côté anglais et le groupe de reconstitution historique "Kameraden 1914, "Alte Armee" ont rehaussé, comme depuis 2008, ce last post organisé par le Comité du Mémorial de Ploegsteert. Lors de cette manifestation patriotique suivie par un large public, divers dépôts de gerbes ont eu lieu par la Ville de Comines-Warneton, la Ville d'Armentières, l'Entente Patriotique de Comines-Warneton, The Parachute Regiment Association Sheffield Association, La Nationale des unités de défense des aérodromes, The Royal British Legion, The Coldstream Guards Association, The Royal Welsh et l'association Kameraden 14-18.



Merci à Jean-Michel Van Elslande (www.ploegsteert.info) pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire