Pages

vendredi 30 mars 2012

"Louis de Potter, révolutionnaire belge en 1830" (Nicolas de Potter et René Dalemans)

Louis de Potter est né en 1786 au château de Lophem construit par son père. Après être parti en Italie pour parfaire son éducation et devenir un historien autodidacte, il publie en 1816 "Considérations philosophiques sur l'histoire des conciles depuis les apôtres jusqu'au grand schisme d'Occident" (en six volumes), ce qui lui vaut d'être reçu par le roi Guillaume d'Orange qui régnait à l'époque sur l'actuel Benelux. Il décide ensuite de s'installer avec sa mère à Bruxelles pour poursuivre sa carrière de journaliste-écrivain contestataire, et refuse de lever ses titres de noblesse. Il épouse Sophie van Weydeveldt, fille d'un tapissier. Un an plus tard, parallèlement à ses articles dans "Le Courrier des Pays-Bas", Louis, toujours plus anticlérical, écrit "Lettre de Saint-Pie V".

En 1828, un article critique contre le concordat entre les Pays-Bas et le Vatican, lui vaut d'être emprisonné, accusé de complot contre l'Etat et d'excitation à la révolte. Mais ses écrits parviennent à quitter la prison, et il devient le chef de file de l'opposition au régime hollandais. Il prône l'union des catholiques et des libéraux, et défend la liberté de l'enseignement, de la presse et de l'emploi des langues. Il demande à sa mère d'accueillir des réunions de contestataires chez elle à la place Saint-Michel (actuelle place des Martyrs).

Le 16 avril 1830, Louis de Potter et d'autres opposants comparaissent à la Cour d'Assises pour complot visant à renverser le gouvernement. Il est condamné à l'exil hors du royaume. Un journal français explique le procès à ses lecteurs : "Ce ne sont pas seulement des intérêts individuels qui sont en jeu, c'est une population en présence d'une autre, c'est la Belgique en jugement devant la Hollande. Ces deux peuples, divisés par la langue, la religion, les moeurs, les intérêts, n'ont qu'un lien en commun : celui du gouvernement".

Le 25 août, le Théâtre Royal de la Monnaie propose l'opéra "La Muette de Portici" qui raconte la révolte des Napolitains contre le vice-roi espagnol. Lorsque le ténor entonne "Amour sacré de la patrie, rends-nous l'audace et la fierté", les spectateurs quittent le théâtre, sont rejoints par d'autres personnes et saccagent des maisons liées au régime hollandais. Les jours suivants, l'émeute se déplace vers les faubourgs de Bruxelles. C'est le début de la révolution belge. Louis de Potter (44 ans) en profite pour faire un retour triomphal en Belgique fin septembre, et rejoindre le gouvernement provisoire. L'indépendance de la Belgique est prononcée le 4 octobre.

C'est Louis de Potter qui prononce le discours d'ouverture du Congrès National le 10 novembre, mais conscient que ses préférences pour la république, le suffrage universel et une réforme de l'impôt plus équitable n'obtiendront pas le soutien de ses membres issus de la noblesse et de la bourgeoisie, il quitte la politique.

 Louis renoue avec l'écriture et sort, en 1836, "Histoire philosophique, politique et critique du christianisme et des églises chrétiennes depuis Jésus jusqu'au XIXème siècle" (en huit volumes), dans lequel il écrit : "Par le christianisme que je combats, il faut toujours entendre le christianisme hiérarchiquement organisé. Jésus et ses principes d'égalité sociale, de fraternité universelle sont pour moi la manifestation de l'homme moral au degré le plus sublime". Il écrit encore d'autres ouvrages et meurt en 1859.

 Que reste-t-il aujourd'hui de Louis de Potter? Sa présence sur le tableau représentant le gouvernement provisoire, sa tombe au cimetière de Saint-Josse, un buste au Parlement, une rue à Schaerbeek, mais il y a aussi désormais cette biographie objective, bien documentée et agréable à lire sur cet homme libre et méconnu qui a joué un rôle important dans les événements de 1830. Il démontre aussi que la Belgique n'est pas un Etat artificiel créé par les grandes puissances (comme le prétendent les séparatistes et rattachistes), mais le fruit de la lutte d'hommes comme Louis de Potter pour son indépendance à l'égard du régime hollandais.

Vincent Leroy,
Membre de Pro Belgica Hainaut

mercredi 28 mars 2012

Inauguration du Monument de la Résistance à Cuesmes

(Photo Maryse Romain)

En ce samedi après-midi il y avait foule sur la place de Cuesmes, pour inaugurer la réinstallation du Monument à la résistance.

Le Commandant de la Province de Hainaut, le Sénateur Richard Miller, l'Échevine Catherine Houdart, des membres du Conseil Communal, des jeunes conseillers, les directions d'écoles communales de Cuesmes, les groupements patriotiques et une centaine de personnes avaient tenu à assister à cet événement important.

Des véhicules de la seconde guerre mondiale rendaient hommage aux héros dont les noms sont gravés en lettres d'or sur ce monument.

(Photo Maryse Romain)
Jean-Pierre Dupont, Échevin des groupements patriotiques, a rappelé le long chemin qui a conduit à l'installation de ce monument à un endroit convenable dans la commune de Cuesmes dont les habitants ont payé un lourd tribut lors de la libération en septembre 1944.

(Photo Maryse Romain)
(Photo Maryse Romain)

La cérémonie s'est clôturée par l'exécution des sonneries diverses, de dépôts de gerbes, et la Brabançonne dans une atmosphère de reconnaissance pour ce geste à haute valeur patriotique et sentimental.

L’Échevin Dupont a insisté sur le fait qu’il ne pourra jamais oublier les remerciements émus de la sœur de Monsieur Toubeau qui figure dans la liste des victimes honorées et qui n'est jamais rentré au pays.

Le verre de l'amitié a réuni les participants dans une ambiance reconnaissante et chaleureuse.


Discours de l'Échevin :

" Lors d’une discussion, d’anciens résistants devenus mandataires communaux dont Emeric Larmusiaux, Odon Auquier et le Docteur Dangoisse, il fut décidé d’élever un monument à la mémoire des résistants cuesmois décédés en captivité ou lors d’actions sur le terrain et notamment à la Malogne. Le propriétaire du café Makédonia céda un bout de terrain à l’angle de la rue Ferrer et de la rue du Peuple, c’est là que fut érigé le monument sur un terrain qui n’appartenait pas à la commune. Autre temps, autres pratiques, elles ne se reproduiraient certainement plus aujourd’hui. Le monument fut inauguré en grande pompe, en présence des écoles, du Conseil et des Groupements patriotiques venus des quatre coins de la région. Dans les années 1970, le Makédonia projeta d’étendre son commerce et paya le déplacement du monument qui prit place dans ce que l’on pensait à l’époque être un havre de paix, le petit parc situé derrière le Colruyt. Il s’avéra cependant qu’au cours des années la situation évolua et ce qui devait être un lieu de recueillement devint le repère pour ceux qui n’avaient rien à y faire. De nombreuses demandes en direction du Collège furent introduites par les différents groupements patriotiques, mais hélas les finances communales étant ce qu’elles sont, ce déplacement ne put jamais être envisagé. L’an dernier, le Service Public de Wallonie a attribué des subsides visant à la mise en état des éléments liés aux deux conflits mondiaux, dans l’optique de 2014. A Cuesmes, j’avais demandé, et le Collège a suivi ma proposition, de se pencher sur les sépultures des victimes de la Malogne, du Commissaire Nicodème, du Bourgmestre Joseph Delsaut ainsi que le déplacement du monument à la Résistance. Ce dossier a été accepté et les travaux ont été terminés fin 2011. La résistance a été fort active durant le second conflit mondial, que ce soit pour la transmission de données secrètes en Grande-Bretagne, pour le sauvetage d’aviateurs alliés ou encore pour le sabotage des moyens de communication utiles à l’armée, pour le sauvetage de juifs, pour des opérations plus ponctuelles comme celles de la Malogne, l’attitude des résistants doit être mise à l’honneur, c’est ce que représente ce monument, la glorification du sacrifice de Cuesmois pour que nous puissions vivre librement à l’heure actuelle. Sachons évoquer, pour nous souvenir, de l’attitude courageuse de ces hommes et femmes de l’ombre car l’oubli serait nous exposer à revivre ce pourquoi ils sont morts. Le Collège tout entier est très fier d’avoir pu faire œuvre utile pour que ce monument commémoratif puisse être bien mieux respecté qu’il ne le fut ces dernières années."

Merci à Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut, pour son compte-rendu et ses photos.

dimanche 25 mars 2012

Première cérémonie d'hommage à Gabrielle Petit

Ce samedi 31 mars 2012 à 11h30, la Ville de Bruxelles et la Commune d'Anderlecht organisent, pour la première fois, une cérémonie d'hommage devant la statue de Gabrielle Petit à la place Saint-Jean à Bruxelles (dépôt des gerbes à 11h).


Née à Tournai en février 1893, Gabrielle Petit s'engage comme infirmière lors de la première guerre mondiale. Puis, après une courte formation en espionnage, elle recueille et transmet aux états-majors alliés les positions et les mouvements des troupes ennemies dans la région de Lille et Maubeuge. Une première fois arrêtée par les Allemands, elle est libérée, faute d'indice. Cela ne l'empêche pas de poursuivre ses missions. Gabrielle se fait à nouveau arrêter et est condamnée à mort. Elle est fusillée le 1er avril 1916 au Tir National de Schaerbeek. En pleine occupation, un Te Deum en son honneur est célébré par l'abbé Cardijn à la collégiale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. En 1919, son corps est exhumé et des funérailles nationales sont organisées en présence de la reine Elisabeth qui lui remet l'Ordre de Léopold à titre posthume. Gabrielle Petit repose au cimetière de Schaerbeek, et a deux statues à son effigie (à Tournai et Bruxelles).

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, de nous avoir signalé cette cérémonie et pour avoir communiqué la photographie. 

vendredi 23 mars 2012

Quel avenir pour la Belgique de fiston ? (BPlus)


Quel avenir pour la Belgique de fiston ? C'est à vous, public, de venir en discuter avec nous! Grâce à un système de vote, vous pourrez exprimer vos positions sur la Belgique de demain et entendre les réactions de notre panel par rapport à celles-ci.

Date : 27 mars 2012 à 19h30
Lieu : Auditoire 17 de l'ESCG - Galerie de la Porte de Namur - 1050 Bruxelles (entrée par le côté du Bastion ou le côté Vendôme ; fléche à l'intérieur de la galerie)

Modérateur : Gilles Vanden Burre
Panel d'intervenants :
- Philippe van Parijs, professeur à l'UCL et à Harvard
- Dave Sinardet, politologue à l'Université d'Anvers et aux FUSL
- Caroline Vanwhijnsberghe, politologue à l'UCL
- Paul Delforge, historien à l'Institut Destrée
- Paul Plasterman, responsable juridique de la CSC
- Jan Bucquoy, réalisateur, scénariste de bandes dessinées, artiste post-surréaliste
- Jérémy Dodeigne, représentant du G1000

 Une organisation BPlus, Ecolo J, Jong Groen et Rencontres de l’Ecologie Politique.

mercredi 21 mars 2012

Inauguration du Monument de la Résistance à Cuesmes

Suite à un appel à projet de la Région Wallonne dans le cadre de "Mémoires vives : sauvegarde du patrimoine lié aux deux conflits mondiaux", l'Echevinat des Associations Patriotiques de la Ville de Mons a reçu 15.000 euros pour remettre en état certaines sépultures de résistants dans le cimetière de Cuesmes, et déplacer le Monument de la Résistance vers la grand-place de Cuesmes (à la demande des associations patriotiques et des familles, tristes des dégradations commises au monument dans le parc où il se trouvait). Les travaux ont eu lieu fin 2011.

Afin de marquer l'aboutissement de ce projet, une cérémonie aura lieu devant le Monument de la Résistance sur la grand-place de Cuesmes le 24 mars 2012 à 16h30 en présence des enfants des écoles, du conseil communal des enfants, des groupements patriotiques et des membres du conseil communal de la Ville de Mons

Merci à Maryse Romain, membre de Pro Belgica Hainaut, de nous avoir signalé cette cérémonie.

lundi 19 mars 2012

Assemblée générale de Pro Belgica

(Photo Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica)
L'assemblée générale de Pro Belgica a eu lieu ce samedi 10 mars 2012. La présidente nationale Jacqueline de Montjoye et d'autres membres du conseil d'administration ont pris la parole, en néerlandais et en français, pour dresser le compte-rendu des activités auxquelles notre association a pris part en 2011, présenter les comptes financiers de l'année écoulée, rendre hommage à notre doyen Albert Paternostre pour tout ce qu'il fait pour Pro Belgica, évoquer les projets pour 2012, et répondre aux questions des personnes présentes. Peter Broos, président de la section provinciale de Flandre Orientale, s'est également exprimé.

Il faut souligner que la cotisation annuelle ne sert pas uniquement à payer l'impression et l'envoi de la revue trimestrielle et bilingue, mais aussi d'autres frais de Pro Belgica (363 euros pour la location du stand du 21 juillet à Bruxelles, 85 euros pour l'achat de fleurs pour des cérémonies patriotiques, 150 euros pour la location de la salle de notre lunch annuel en novembre, 79 euros de frais bancaires, p.ex.).

Au cours de cette assemblée générale, Luc Beyaert a été élu membre du conseil d'administration où il rejoint Jacqueline de Montjoye, Jean-Yves Stocq, Albert Paternostre, Pierre-Henri Van Caubergh, Anthony Millequant et Bernard Coomans de Brachène. A l'essai depuis 2010, notre section provinciale de Pro Belgica Hainaut est désormais officielle. Quatre nouveaux membres effectifs de moins de 35 ans ont été élus et pourront donc voter la fois prochaine : Raphaël Lobet, Valentin Dupont, Cédric Van Assche et Matthieu Croonen. Plus d'infos dans notre prochaine revue trimestrielle.

Entre tradition et modernité, l'asbl Pro Belgica continue de défendre l'unité du pays, d'honorer la mémoire des Belges qui se sont battus en 1830 et durant les deux guerres mondiales, de soutenir la famille royale, de promouvoir les couleurs tricolores du drapeau national, et de faire mieux connaître l'histoire de notre pays.

Vincent Leroy
Membre de Pro Belgica Hainaut

mardi 13 mars 2012

Le Last Post de mars de Ploegsteert

Ce Last Post était placé sous le signe de la jeunesse et des associations sportives. 

 
Merci à Jean-Michel Van Elslande (www.ploegsteert.info) pour les photos.

samedi 10 mars 2012

Le drapeau d'honneur 1830 de Wavre


Ce drapeau remis entre les mains d'une délégation wavrienne par le roi Léopold Ier le 25 avril 1832, a malheureusement brûlé en mai 1940, suite aux bombardements allemands sur la ville. En 1948, dans un souci de mémoire et de restauration du patrimoine historique, le Cercle historique de Wavre a décidé de faire réaliser une réplique exacte du drapeau qui a été remise officiellement en 1955 à la ville. Longtemps conservé dans les locaux de la Police, le drapeau a réintégré l'Hôtel de Ville en 2009.

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour ses recherches, ainsi qu'à Mme François Pigeolet, Premier échevin pour son aide.

jeudi 8 mars 2012

Compte-rendu de la reconstitution de la Bataille des Ardennes à Baugnez

En novembre 2011, nous vous informions de la tenue en décembre d'une reconstitution historique de la Bataille des Ardennes à Baugnez ainsi qu'à Saint-Vith, organisée par le Groupe Belge de Reconstitution Historique Militaire 40/45, en collaboration avec le club Aces et le Baugnez44 Historical Center (lien vers le précédent article). C'est donc tout naturellement que nous vous proposions aujourd'hui un compte-rendu de cet événement.


Le site du Groupe Belge de Reconstitution Historique Militaire 1940/1945 : www.gbrhm4045.be

Site d'origine de l'article : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2011/baugnez_1944_2eme_reconstitution_2011

Merci à Quentin Rosier pour son aide pour cet article rédigé par Robert Mary.

mardi 6 mars 2012

Communiqué

Nous sommes contre la proposition de loi sur l'amnistie déposée par le Vlaams Belang au Sénat. Comme l'ont déjà fait certaines d'entre elles, nous demandons à toutes les communes de voter une motion contre cette proposition de loi.

We verzetten ons tegen het wetsvoorstel over amnestie dat het Vlaams Belang bij de Senaat heeft ingediend. We vragen alle gemeenten om een motie tegen dit wetsvoorstel op te stellen, zoals andere gemeenten dat al hebben gedaan.

Wir sind gegen den im Senat vom Vlaams Belang vorgelegten Gesetzentwurf zur Amnestie. Wir fragen deshalb alle Gemeinden, die es noch nicht gemacht haben, einen Antrag gegen diesen Gesetzentwurf zu stellen.

asbl Pro Belgica vzw
Association Régionale des Militaires Belges en Allemagne
Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus
Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus
BPlus Hainaut
Association patriotique de Bougnies
Provinciale du Hainaut de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique
Régionale de Charleroi de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique
Comité de liaison des associations patriotiques de Charleroi
Fraternelle Royale de la 4ème Brigade d'Infanterie "Steenstraete" - Section Hainaut
Section de Buvrinnes de la Fédération Nationale des Combattants de Belgique
Front Unique National des Anciens Combattants
Union de Défense et des Intérêts des Anciens Combattants
Section de Leuze-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III
Entente des Groupements Patriotiques d'Obourg
asbl Du côté des champs (Baulers)

 ***

A notre connaissance, les communes hennuyères qui ont adopté une mention d'opposition contre cette proposition de loi sont : Aiseau-Presles, Anderlues, Antoing, Bernissart, Boussu, Braine-le-Comte, Brugelette, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Chimay, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Enghien, Erquelinnes, Flobecq, Farciennes, Fontaine-l'Evêque, Frameries, Froidchapelle, Gerpinne, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Jurbise, La Louvière, Les Bons Villers, Leuze-en-Hainaut, Manage, Merbes-le-Château, Momignies, Mouscron, Péruwelz, Pont-à-Celles, Quaregnon, Quevy, Sivry-Rance et Thuin. Par ailleurs, le conseil provincial du Hainaut a également adopté une motion similaire.

dimanche 4 mars 2012

Interview de Gilles Vanden Burre (BPlus)

L'union faisant la force, nous vous informons régulièrement des activités de l'asbl BPlus. Un de nos membres a rédigé sur ce blog un compte-rendu du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre. Et BPlus Hainaut soutient notre communiqué mensuel contre l'amnistie. Nous venons d'interroger par mail Gilles Vanden Burre, le président du comité de direction de BPlus, afin de dresser le bilan de l'année 2011 et d'évoquer leurs projets pour 2012 :



1° Il y a deux ans, vous avez écrit un livre intitulé "Oui, une autre Belgique est possible". Est-ce que la nouvelle réforme de l’État qui vient d'être négociée, correspond à ce que vous souhaitiez? 


La réforme de l’Etat qui vient d’être négociée comporte de nombreux volets qui ne peuvent pas tous être jugés de la même façon. En ce qui concerne l’accord institutionnel pur (scission de BHV électoral et judiciaire, règles de nomination des bourgmestres des communes à facilités et réforme de la Région bruxelloise), j’estime qu’il est plutôt raisonnable et que chacune des Communautés linguistiques laisse tomber des tabous afin d’atteindre un compromis. Par exemple, les Francophones scindent l’arrondissement électoral de BHV sans aucune compensation pour les habitants francophones de Halle-Vilvoorde pendant que les Flamands acceptent que des juges francophones soient détachés sur l'arrondissement judiciaire de Halle-Vilvoorde. Des concessions douloureuses dans les deux cas. En outre, le fait que la N-VA et le FDF aient « démonté » l’accord Papillon dès sa publication est bien la preuve qu’un équilibre a été atteint.

Il est cependant tout à fait regrettable que l’instauration d’une circonscription électorale nationale n’ait pas été reprise dans les discussions, suite à un veto du CD&V. BPlus continuera à se battre pour qu’une telle mesure voie prochainement le jour.

Au sujet de la sécurité sociale, je regrette également que les allocations familiales et une partie des soins de santé soient scindées. La solidarité interpersonnelle entre tous les Belges est le ciment le plus important de notre pays et y faire une première entaille est clairement un mauvais signal pour l’avenir.

Enfin, certaines améliorations de notre système politique sont très intéressantes et se retrouvaient dans mon livre « Oui ! Une autre Belgique est possible » (réforme du Sénat, mise en place d’une Communauté urbaine autour de Bruxelles et interdiction de se présenter sur des listes électorales à plusieurs niveaux de pouvoir en même temps). Il faut évidemment attendre de voir comment elles vont être concrètement appliquées.

2° Dans votre livre, vous expliquez que les citoyens ont également un rôle à jouer ? 

Je suis toujours intimement persuadé que les citoyens ont un très grand rôle à jouer quant à l’avenir de la Belgique. Ce sont eux qui doivent décider si un « vivre ensemble » entre plusieurs Communautés différentes au cœur de l’Europe est encore souhaitable ou pas. Les crises communautaires sont généralement exacerbées, débattues et résolues presqu’exclusivement au niveau politique. Ce n’est pas normal dans une démocratie comme la nôtre. Les citoyens flamands, wallons et bruxellois doivent davantage s’impliquer et montrer s’ils désirent se construire un destin commun. J’en suis personnellement convaincu.

 3° En tant que président du comité de direction de BPlus, pouvez-vous dresser le bilan de vos activités en 2011? Et quels sont vos projets pour 2012? 

En 2011, BPlus a vécu une important période de transition puisque nous avons élu un nouveau duo à la tête de notre Conseil d’administration. Ludwig Vandenhove (SP-A – bourgmestre de St-Trond) et Kattrin Jadin (député fédérale MR) ont en effet remplacé Tony Mary (ancien patron de la VRT) et Anne Morelli (Professeure à l’ULB).

Au niveau des actions, notre balade cycliste « Ce fleuve qui nous unit », le long de l’Escaut entre Tournai et Gand, attire chaque année davantage de monde (plus de 150 personnes en 2011) et la Fête de la Communauté flamande (11 juillet 2011) à Durbuy a été couronnée de succès.

En termes d’actualité et de contenu, nous avons régulièrement envoyé des communiqués de presse durant les négociations institutionnelles avec plus ou moins de succès en fonction des thématiques. Nous sommes par ailleurs en train de rédiger une analyse complète de la 6e Reforme de l’Etat que nous devrions sortir pour le mois de juin 2012.

Toujours pour le planning de 2012, nous comptons organiser une Assemblée Générale extraordinaire en juin afin de présenter notre analyse de l’accord papillon et de donner la parole aux nombreux responsables politiques connus membres de BPlus lors d’une après-midi entière de débat.

L’action « Ce fleuve qui nous unit » sera bien sûr réitérée au mois de mai et nous fêterons à nouveau les Fêtes de Wallonie en Flandre en septembre 2012. Enfin, un tout nouveau site internet (www.bplus.be) devrait être mis en ligne d’ici à fin mars.

A titre personnel, je compte sortir un deuxième livre pour la fin de l’année.

4° Est-ce que l'une des plus belles réussites de BPlus n'est pas le succès au nord et au sud du pays de l'humoriste Bert Kruismans que vous avez incité à venir se produire en Wallonie?

Il est évident que le fait d’avoir été les premiers à lancer Bert Kruismans en Wallonie est une belle récompense pour BPlus. Le plus intéressant dans ce succès est de démontrer que nos concitoyens ne sont pas si différents qu’on essaye de nous le faire croire et qu’ils peuvent rire des mêmes choses de part et d’autre de la frontière linguistique. En fait, surtout rire d’eux-mêmes, ce qui reste une caractéristique typiquement belge !

vendredi 2 mars 2012

Agenda patriotique belge

Du 1er au 5 mars 2012 : Présentation à la Foire du Livre de Bruxelles du livre "Louis de Potter, révolutionnaire belge en 1830" par Nicolas de Potter, René Dalemans et Francis Balace (stand des éditions Couleur Livres).

10 MARS 2012 : ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DE PRO BELGICA.

10 mars 2012 à 20h : Last Post à Ypres.

17 mars 2012 à 11h30 : Cortège et cérémonie pour le 90ème anniversaire de la section F.N.C. de Grez-Doiceau.

18 mars 2012 : Assemblée générale nationale de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III.

22 avril 2012 : Journée Nationale du Prisonnier Politique (hommage au Soldat Inconnu à 9h15, messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à 10h, cérémonie à l'Enclos des Fusillés à Schaerbeek à 14h45).

22 avril 2012 à 11h : Messe pour le 48ème anniversaire de la section Anderlecht de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III.

28 avril 2012 : Congrès National à Blankenberghe de la Fédération Royale Nationale des Militaires Mutilés et des Invalides de Guerre.

5 mai 2012 à 11h : Cérémonie à Courtrai en hommage aux para-commandos tombés en mission.

5 mai 2012 à 11h : Commémoration à Anderlecht du V-Day et de la libération des camps nazis.

16 mai 2012 à 10h : Hommage au monument aux morts de Baulers aux victimes de guerre baulersoises et aux soldats français morts lors de la Bataille de Baulers en 1940.

20 mai 2012 : Journée Nationale de la Lys à Courtrai.

16 juin 2012 : Cérémonie du Drapeau Eternel à Orroir organisée par le Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus.

15 juillet 2012 : Commémoration belge au Cénotaphe à Londres (Grande-Bretagne).

21 juillet 2012 : Fête Nationale et stand tricolore de Pro Belgica, rue de la Régence.

5 août 2012 : Hommage au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser à Nieuwpoort.

1er septembre 2012 : 5ème Journée Nationale des Porte-Drapeaux à Bruxelles.

4 septembre 2012 : Hommage au monument belgo-luxembourgeois de la brigade Piron (parc des Muses à Molenbeek).

8 septembre 2012 à 11h : Commémoration de la Libération au monument aux morts d'Anderlecht.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012 : COMMEMORATION DU 182EME ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION BELGE : hommage aux Héros de 1830 (formation du cortège à COLONNE DU CONGRES) À LA PLACE DES MARTYRS en présence des Autorités ET DEFILE HISTORIQUE DES VOLONTAIRES 1830 vers la Grand-Place DE BRUXELLES.

11 novembre 2012 : Fête de l'Armistice.

15 novembre 2012 : Fête du Roi.


Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont envoyé ces informations!