vendredi 21 décembre 2012

Bravo les Belges (novembre et décembre 2012)

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse ont été admises au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La demande de reconnaissance concernait quinze marches. Un premier dossier avait été introduit auprès de l'Unesco en 2010 et concernait les six plus importantes (la Sainte-Rolende à Gerpinnes, la Saint-Roch à Thuin, la Saint-Roch à Ham-sur-Heure, la Madeleine à Jumet, la Notre-Dame à Walcourt et la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville). Par la suite, neuf autres marches ont été ajoutées au dossier. Ces 15 marches rejoignent donc la ducasse d'Ath, le carnaval de Binche, la ducasse de Mons, le Meyboom de Bruxelles, la fauconnerie (partagée avec plusieurs pays), les géants et dragons processionnels de Belgique et de France, la procession du Saint-Sang à Bruges, le carnaval d'Alost, Houthem Jaarmarkt (foire annuelle et marché aux bestiaux à Houthem), les Krakelingen et le Tonnekensbrand (fête du feu et du pain de la fin de l'hiver) à Grammont et le répertoire du rituel des classes d'âge de Louvain sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.



Notre compatriote David Van Reybrouck a reçu le Prix Médicis de l'essai 2012 pour "Congo, une histoire", paru aux éditions Actes Sud. Ce livre de 672 pages raconte 90.000 ans d'histoire de ce pays depuis les chasseurs-cueilleurs au président Joseph Kabila, et bien entendu également la période coloniale belge. David Van Reybrouck retrace l'histoire du Congo en l'illustrant de multiples témoignages recueillis auprès d'acteurs et protagonistes, anthropologues, artistes, politiques, religieux ou simples témoins. Cet ouvrage est le fruit de cinq années de recherches et de dix voyages au Congo. Il s'est déjà vendu à plus de 250.000 exemplaires en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que 13.500 exemplaires en Allemagne. Il a été traduit en français en 2012.


Le Prix Rossel 2012 a été remis à Patrick Declerck pour "Démons me turlupinant", paru aux éditions Gallimard. Agé de 59 ans, Patrick Declerck est un auteur belge qui a beaucoup voyagé et s'est installé à Paris à partir de 1980. Il a arrêté son métier de psychanalyste il y a une dizaine d'années pour se consacrer à l'écriture.



Dans le domaine sportif, c'est l'heure des récompenses. Le Trophée National du Mérite Sportif 2012 a été attribué à Evi Van Acker, une Gantoise de 27 ans, qui a obtenu une médaille de bronze en voile aux Jeux Olympiques de Londres. C'est la plus prestigieuse récompense sportive belge : on ne peut la recevoir qu'une seule fois au cours de sa carrière et la remise a lieu dans le très bel hôtel de ville de Bruxelles par le prince Philippe. Evi Van Acker a aussi été sacrée Sportive Belge de l'année 2012, de même que Tom Boonen (Sportif Belge 2012), Kimmer Coppejans (Espoir Belge 2012), les Red Lions en hockey (Equipe Belge 2012), Jacques Borlée (Entraîneur Belge 2012) et Marieke Vervoort (Paralympien Belge 2012). En athlétisme, les Spikes d'Or 2012 ont été attribués à Hans Van Alphen chez les hommes et à Tia Hellebaut chez les dames.


Fin de carrière pour Kim Clijsters (née en 1983). A 11 ans, elle devient championne de Belgique chez les minimes. Elle suit ensuite l'option tennis-études organisée par la VTV à Wilrijk, et fait ses débuts sur le circuit WTA à Anvers. Kim a obtenu 34 titres durant sa première carrière : Luxembourg en 1999 ; Hobart et Leipzig en 2000 ; Stanford, Leipzig et Luxembourg en 2001 ; Hambourg, Filderstadt, Luxembourg et Tour Championship en 2002 ; Sydney, Indian Wells, Rome, Rosmalen, Stanford, Los Angeles, Filderstadt, Luxembourg et Tour Championship en 2003 ; Paris et Anvers en 2004 ; Indian Wells, Miami, Eastbourne, Stanford, Los Angeles, Toronto, US Open, Luxembourg et Hasselt en 2005 ; Varsovie, Stanford et Hasselt en 2006 ; Sydney en 2007 avant de mettre un terme à sa carrière sportive pour passer du temps avec son père malade et devenir maman. Avec l'équipe nationale belge de l'époque (Justine Henin, Laurence Courtois et Els Callens), elle remporte la Fed Cup en 2001 contre la Russie. Kim atteint en 2003 la première place du classement mondial de la WTA et a été élue, à plusieurs reprises, Sportive de l'Année par les journalistes belges. Le roi Albert II lui a remis la Grand Croix de l'Ordre de la Couronne. De retour à la compétition à l'automne 2009, Kim remporte l'US Open en 2009, les tournois de Brisbane, Miami, Cincinnati et le Masters de Doha en 2010, l'Open d'Australie en 2011, et redevient numéro un au classement mondial de la WTA en février 2011. Elle arrête sa carrière à l'automne 2012.

Bravo à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire