mardi 3 septembre 2013

Commémoration de la Bataille de Mons

Le vendredi 23 août, la cité du Doudou célébrait le 99e anniversaire de la Bataille de Mons, une répétition avant la commémoration du centenaire l'année prochaine. Avant le début des cérémonies, une conférence de presse s'est tenue à l'hôtel de ville afin d'y dévoiler le programme pour le centenaire de la Grande Guerre. Nous y consacrerons prochainement un article.


Cette fin d'après-midi a commencé par un premier hommage à la plaque commémorative britannique située sous le porche de l'hôtel de ville. Les participants étaient nombreux, au premier rang desquels se trouvaient notamment le Premier ministre et bourgmestre empêché Elio Di Rupo, le bourgmestre f.f. Nicolas Martin et l'ambassadeur adjoint du Royaume-Uni Katrina Johnson. La ville de Saint-Ghislain avait envoyé une délégation car, plus tôt dans la journée, un monument avait été inauguré sur son territoire en présence du Bourgmestre f.f. Le secrétaire de notre section était également présent parmi les groupements patriotiques.


Ensuite, les participants ont gagné leurs véhicules ou les bus mis à disposition afin d'effectuer un parcours les menant tour à tour à la place des Martyrs à Mons pour l'homme aux victimes civiles (avec un discours du Premier ministre), à la plaque du Pont-Rail du quai des Anglais à Nimy, à la plaque commémorative de l'ancienne gare d'Obourg (discours), au cimetière militaire de Saint-Symphorien, au monument des irlandais et au mémorial britannique au carrefour de la Bascule à Mons. La journée s'est terminée à l'hôtel de ville par un discours d'Elio Di Rupo rappelant le devoir de "passeur de mémoire" envers la jeune génération et l'apport inestimable sur notre continent qu'est la paix grâce à la construction européenne.


Reportage de TéléMB : lien

Compte-rendu de Valentin Dupont, secrétaire de Pro Belgica Hainaut.

1 commentaire:

  1. Merci de ces belles photos souvenirs du vendredi 23 Août à Mons .M. Goffinet

    RépondreSupprimer