vendredi 18 octobre 2013

Actualités patriotiques à Ploegsteert

Le 7 septembre, une cérémonie s'est tenue à l'église du Bizet afin de rendre hommage aux victimes du bombardement du 9 septembre 1943. Ce jour-là, l'aviation américaine a bombardé par erreur la briqueterie de Ploegsteert, faisant 18 victimes civiles. L'abbé Cardinael a eu l'occasion de procéder à la bénédiction du nouveau drapeau à la mémoire des victimes. L'assemblée s'est ensuite rendue à la Howarderie pour un dépôt de fleurs à la stèle érigée à la mémoire des victimes de ce bombardement.




Le Last Post du mois de septembre au Mémorial britannique a rassemblé le comité des fêtes de Ploegsteert, le conseil communal des enfants et des adolescents de Mouscron, l'entente patriotique de Mouscron, l'amicale Para-Commando de Mouscron, l'ordre Lafayette Benelux et la Ville de Comines-Warneton. C'était également l'occasion pour des membres de la famille de Britanniques, dont les corps n'ont pas été retrouvés, de se recueillir.



Le Last Post du mois d'octobre a connu un moment particulièrement émouvant : la lecture, en anglais et en français, de deux textes de soldats au cantonnement sur le front par le Cercle Dramatique Ploegsteertois. L'ancien gouverneur de la province de Flandre Occidentale et désormais commissaire général pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, M. Paul Breyne, relevait de sa présence cette cérémonie, à l'instar de la British Torch of Remembrance Belgian Branch, de l'association The Spirits of Scotland, de la présidente de l'association "Weppes en Flandre" et du président de la Société d'Histoire de Comines-Warneton.



Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire