mardi 24 décembre 2013

Témoignage : « Mon oncle Pierre Van Damme, héros de la guerre 14/18 »

Les commémorations 2014 revêtiront un aspect tout particulier pour des millions de personnes ; je serai de celles-là… Le conflit 14-18 m’a enlevé mon oncle Pierre ; il allait avoir 30 ans… 

Né à Gand le 27 novembre 1887, il était Capitaine-Commandant du 1er régiment de l'armée coloniale. Chevalier de l'Ordre de la Couronne, Croix de Guerre, 3 citations, mon oncle, officier d'une grande bravoure, fut frappé d'une balle en pleine poitrine au combat de Saïdi-Mahengé le 24 octobre 1917. 



Les monts Mahenge sont un massif montagneux de Tanzanie, ils sont situés à 50 km aux sud-est des monts Udzungwa et culminent à 1.040 mètres d'altitude. C'est au pied d'un de ces monts, dans le village de Mahenge, que les troupes du Congo belge sous les ordres du lieutenant-colonel Huyghé remportèrent, en 1917, une victoire décisive sur les Askaris de l'armée allemande de l'Afrique orientale.

Mon oncle Pierre, fils d’Edouard Van Damme et de Marie Moity, fut ainsi le dernier officier belge tué en Afrique orientale allemande. A l’entrée de la Caserne Léopold d’Arlon (souvent appelée jadis « Caserne Pierre Van Damme ») est gravé dans la pierre le rappel de son héroïsme… Cette bravoure qui le conduisit, à l’aube de ses trente printemps, au Panthéon des héros de la guerre 14-18… 



Chers Amis, l’année 2014 sera pour nous tous une occasion toute particulière de nous souvenir avec émotion, admiration et reconnaissance de ces milliers de valeureux militaires qui ont versé leur sang pour la patrie, la paix et la démocratie…

Didier Van Damme
Neveu du héros de 14-18 Pierre Van Damme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire