vendredi 21 mars 2014

La FNAPG dans le Hainaut

La Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre (FNAPG) compte aujourd'hui 7.869 membres en Belgique (646 prisonniers de guerre, 4.504 veuves et 2.719 membres de soutien). Le siège est situé au 76, avenue de Stalingrad à 1000 Bruxelles (02/511.38.80). Ils éditent une revue bilingue tous les deux mois. Julien Sauvage est l'actuel président national de la FNAPG, et une assemblée générale aura lieu le 28 avril 2014 pour élire de nouveaux administrateurs nationaux. Nous allons aujourd'hui vous présenter les régionales hennuyères de la FNAPG. 

FNAPG Ath (180 membres) 
Président : Christian Crombain ; secrétaire : Monique Hanuise ; et trésorier : Jean-Marie Chatelle 
La Régionale d'Ath de la FNAPG organise son banquet traditionnel le dimanche 27 avril 2014 à 12h30 en la salle du Traiteur Gueret à Bauffe (50 euros, boissons comprises). Date limite d'inscription : le 18 avril 2014. 

FNAPG Centre-Soignies (344 membres) 
Président : Julien Sauvage ; secrétaire : Paulette Martin-Hennaut ; et secrétaire-adjoint : Michel Usvald. 
Les sections FNAPG de La Louvière et Soignies viennent de perdre leur président respectif, Joseph Vercauteren et Maurice Sauvage. 

Un hommage a été rendu à ce dernier : "Maurice Sauvage a passé toute sa vie dans sa chère ville de Soignies. Tout jeune, il était entré dans une carrière pour y apprendre le métier de carrier et en avait gravi tous les échelons, pour terminer comme responsable de la carrière de Neufvilles. En 1940, la guerre éclate et il est fait prisonnier. Au retour de captivité, il investira une grande partie de son temps au service de ses camarades anciens prisonniers de guerre. Il fut président de la Régionale FNAPG de Soignies, membre de l'assemblée générale de la FNAPG et président de la section de Soignies. Maurice Sauvage avait perdu son épouse et un fils voici quelques années. L'an dernier, son état de santé se dégradant, il avait été contraint d'entrer en maison de repos, où il s'est éteint le 9 décembre dernier, dans sa 95ème année, entouré de l'affection des siens. Ses funérailles ont eu lieu le 16 décembre à la collégiale Saint-Vincent. Les groupements patriotiques étaient représentés et le président national Julien Sauvage menait une délégation de la FNAPG Centre-Soignies". 

FNAPG Charleroi (803 membres) 
Président : Pol Durvaux ; trésorier : Jean-Marie Vloebergh ; et secrétaire : Annette Salingros.

FNAPG Chimay 
Président : André Guiot ; vice-président : Félix Nicolas ; secrétaire : Etienne Huart ; et trésorier : Raymond Blondelle.
La section a communiqué son agenda patriotique pour Chimay en 2014 : cérémonie en hommage aux aviateurs américains fusillés à Saint-Rémy en avril 1944 (20 avril 2014), cérémonies de la fin de la guerre et de la libération des camps (4 mai 2014), fête nationale (21 juillet 2014), 70ème anniversaire de la Libération (2 septembre 2014), Relais Sacré au départ de Forges (24 octobre 2014), dépôt de fleurs sur la pelouse d'honneur de Momignies (2 novembre 2014), dépôt de fleurs dans les villages avec les écoles (7 novembre 2014), fête de l'Armistice (11 novembre 2014) et Te Deum de la fête du Roi (15 novembre 2014 à 11h). 

FNAPG Lessines (66 membres) 
Présidente : Léa Mol ; et secrétaire-trésorier : Luc Delhove. 

La section FNAPG d'Ellezelles vient de rendre hommage à Georges Cousin : "Notre ami Georges Cousin s'en est allé. Il était le dernier représentant des anciens prisonniers de guerre de notre village. Né à Flobecq le 21 décembre 1915, Georges, caporal au 3ème Régiment des Chasseurs à Pied, fut rappelé sous les drapeaux, comme tant d'autres en 1939. La mobilisation l'emmène passer l'hiver le long du canal Albert. La campagne des 18 jours le retrouve dans les combats sur l'Escaut et la Lys. Le 28 mai, la capitulation en fait un prisonnier de guerre. Il est alors envoyé au Stalag XI A à Altengrabow, entre Magdebourg et Berlin. Gravement malade, après un séjour à l'hôpital de Cologne, puis celui d'Anvers, il est rapatrié le 7 février 1943 chez lui à Flobecq où il peut progressivement reprendre une vie normale. La guerre terminée, ayant fondé une belle famille, il poursuit sa longue vie de travail de la terre. A sa retraite, il vient habiter Ellezelles, où il milite activement dans la section FNAPG locale. Sa jovialité et sa disponibilité resteront légendaires. Veuf, et sa santé l'ayant trahi, il vécut ses dernières années au home l'Automne Ensoleillé à Ellezelles où il s'éteint le 27 janvier 2014. Ses funérailles furent suivies par une foule impressionnante, prouvant une notoriété justifiée". 

FNAPG Mons (434 membres) 
Président : Robert Thomas ; trésorier : Michel Flament ; et secrétaire : Henri Mélis. 

FNAPG Tournai (296 membres) 
Présidente adjointe : Carine Coulon.

9 commentaires:

  1. bonjour,je cherche des informations sur mon grand pere Allard armile Victor ne en 1910 habitant Frameries a l"epoque et fut prisonier de guerre apres l'armistice de mai 1940 je pense que c'était en Allemagne il recevait le journal LES BARBELES moi j"etais gamin il connaissait bien monsieur nachez merçi pour votre aide Allard michel email welles91@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur, voici l'adresse mail de la FNAPG qui pourra vous renseigner : fnapg@skynet.be

    RépondreSupprimer
  3. bonjour le monsieur qui m'a écrit le mail de la fnapg c'est tres bien mais pas sz nouvelles depuis un mois qui d"autre peu m'aider merçi d"avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,

      Désolé du retard avec lequel nous vous répondons, peut-être qu'entre-temps vous avez obtenu les informations sur votre grand-père.

      Si ce n'est pas le cas, le site de la commune de Frameries propose une liste des associations patriotiques locales (http://www.frameries.be/resultat_recherche_association_type?typ_assoc=associations%20patriotiques). Si votre grand-père habitait à cette époque cette commune, il y a de grandes chances pour qu'une de ces associations puisse vous aider dans vos recherches...

      Bien à vous,
      L'équipe de Pro Belgica Hainaut

      Supprimer
  4. Bonjour, mon grand père a été prisonnier pendant la guerre. A son décès, il a reçu la planque "ici repose un prisonnier de guerre". J aimerais la faire rafraîchir ou pouvoir la remplacer, pourrais je avoir les renseignements pour le faire. Voici mon adresse mail paul-dissy@hotmail.com Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur,

      N'étant pas à proprement parler une association s'occupant exclusivement des anciens combattants et prisonniers de guerre, nous ne savons répondre à votre question.

      Mais n'hésitez pas à contacter la FNAPG (fnapg@skynet.be) ou ses sections. Peut-être également que l'Institut des Vétérans - Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre (info@warveterans.be) pourrait vous aider. Sans doute que la ou les association(s) patriotique(s) liée(s) à votre localité, si il en existe, pourrai(en)t aussi vous conseiller.

      Bien à vous,
      L'équipe de Pro Belgica Hainaut

      Supprimer
  5. Monsieur madame
    ETANT veuve de prisonniers de guerre 40/45
    Étant membre de votre comité
    Âgée de 95 ans je perçois une pension tous les trimestres
    Est ce normal de ne plus la recevoir depuis ce 1ir juillet 2018.
    Merci de me lire et de me répondre
    Mme Remets Gilberte
    Rue Joseph waters 74
    6000 charleroi
    Née le 28/08/1923
    Veuve de me Le brun Eugène né le 25/04/1921
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  6. BONJOUR MONSIEUR VOICI MA DEMANDE:MON PAPA CAMILLE DESSALES ETAIT UN ANCIEN PRISONNIER DE GUERRE ?IL ETAIT AU STALAG 1 A EN PRUSSE.POURRAIT IL RECEVOIR UNE PLAQUE POUR SON CAVEAU SITUE A LA LOUVIERE.
    JE VOUS REMERCIE D.AVANCE
    RECEVEZ?MONSIEUR?MES SALUTATIONS DISTINGUEES GHISLAIN DESSALES 0497 717736

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Monsieur mon papa CHAUFOURAUX René (décédé)fût prisonnier en Allemagne de1940 a 1945 serai t'il possible d'avoir des renseignement sur ces années de détention car tout ce que je sait ces son numéro matricule 127/83163 soldat au 3e Chasseur a Tournai et son n° de prisonnier 61000 au Stalag XI A .Dans l'attente de vous lire recevez Monsieur mes salutations distinguées

    RépondreSupprimer