vendredi 29 août 2014

Centenaire 14-18 : cérémonies à Tournai les 22 et 24 août

En présence de dix drapeaux, de 65 personnes, des personnalités civiles, militaires, associatives et les anciens combattants, le Bourgmestre Rudy Demotte et les membres du Collège communal de la Ville de Tournai ainsi que S.E. Madame l'Ambassadeur du Royaume-Uni et d'Irlande du Nord, au cours de la cérémonie du souvenir le 22 août 2014 au Cimetière du Sud, ont rendu hommage aux deux premiers aviateurs alliés Vincent Waterfall et Charles Bayly tombés en Belgique durant la Première Guerre Mondiale et inhumés au Cimetière du Sud (Chaussée de Willemeau). Un peu plus tard, l'Ambassadrice et le Bourgmestre ont effectué des discours à l'Office du Tourisme, suivis d'une conférence sur l'histoire des deux aviateurs britanniques par MM. Jacques De Ceuninck et Charles Deligne. Un drink termina la soirée.





Deux jours plus tard, en présence d'une importante et exceptionnelle assistance, la messe, rehaussée par la chorale et l'orchestre des jeunes musiciens du Conservatoire de Tournai, fut célébrée par M. le Doyen Michel Decarpentrie, à l'Eglise du Sacré-Cœur. A la sortie de l'Eglise, bref arrêt devant la plaque commémorant les victimes de la Bataille du 24 août 1914. Le défilé emmené par les forces de police suivi des douze drapeaux, des musiciens, des associations, des anciens combattants, d'une foule nombreuse se dirigea vers le Tertre des Vendéens. Devant près de 250 personnes, l'orchestre du Conservatoire et la chorale interprétèrent de nombreux airs populaires tandis que les enfants de quatre écoles primaires de l'entité piquèrent sur le Tertre des coquelicots et des bleuets confectionnés par les élèves.





M. Sylvain Berger, Consul Général de France à Bruxelles, M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Bourgmestre de Tournai ainsi que M. Etienne Boussemart, journaliste et historien à l'Avenir, ont prononcé des discours. En présence de plusieurs familles venues de Vendée, on procéda au dépôt de nombreuses gerbes dont celle du "Souvenir Français", suivi du "Last Post", de la "Marseillaise" et de la "Brabançonne". Les associations se rendirent ensuite à la Chapelle de l'Athénée Bara pour un cocktail dînatoire.




Merci à André Bruneau, président du Comité FNACA de Belgique et membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses compte-rendus et ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire