vendredi 3 octobre 2014

Commémoration des combats de 1832 à Tournai

Sous un ciel menaçant, la cérémonie du 182° anniversaire des combats qui eurent lieu entre le 29 novembre et le 24 décembre 1832, en hommage aux 871 soldats français tués, blessés ou rendus invalides, a rassemblé près de cent participants venant de France, de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie et 25 drapeaux. 



Présence des Autorités civiles, militaires, consulaires, religieuses et associatives.

Après l'évocation historique d'André BRUNEAU, Président du Comité FNACA de Belgique, secondé par LAURA, élève de l'Ecole des Frères et LINA, élève de l'Athénée Royal Bara, sonneries aux morts, Last Post et hymnes nationaux : Marseillaise et Brabançonne. 

Les gerbes ont été déposées par la Ville de Tournai, le Consulat de France, la Ville de Tourcoing, le Souvenir Français et le Comité FNACA de Belgique. 

Un pot de l'amitié a clôturé cette importante matinée de mémoire le 21 septembre 2014, Place de Lille à Tournai, au pied du « Monument aux Français ». 






Merci à André Bruneau, Président du Comité FNACA de Belgique, pour son compte-rendu et ses photos.  

1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau travail de mémoire. En lien avec cette même volonté d’honorer le souvenir, je réalise des photogravures d’art sur pierre, permettant de figer les visages ou les symboles d’un hommage dans le granit.
    Chaque œuvre est gravée avec un grand soin, pour transmettre l’émotion et la dignité que mérite la commémoration.
    À découvrir ici : Plaque funéraire

    RépondreSupprimer