samedi 10 janvier 2015

L'action de la Fondation Roi Baudouin dans le Hainaut en 2013

La Fondation Roi Baudouin a été créée en 1976 à l'occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin. C'est une fondation indépendante et pluraliste, active en Belgique et à l'étranger, qui veut apporter des changements positifs dans la société et, par conséquent, investir dans des projets et des individus propres à en inspirer d'autres. En 2013, la Fondation Roi Baudouin a soutenu 2.000 organisations et individus pour un montant total de 28 millions d'euros. Deux mille personnes dans des jurys indépendants, des groupes de travail et des comités d'accompagnement ont mis bénévolement leur expertise à disposition. La Fondation organise également des tables rondes sur des thèmes sociétaux, communique des résultats de recherche dans des publications, noue des partenariats, et stimule la philanthropie en gérant de nombreux fonds nominatifs et d'entreprise. Elle peut remplir ces objectifs notamment grâce à une dotation annuelle d'environ 10 millions d'euros de la Loterie Nationale. Plus d'infos sur www.kbs-frb.be 



Le but ici n'est pas de dresser une liste exhaustive du travail de la Fondation Roi Baudouin, mais de citer quelques exemples concrets de ses actions dans la province de Hainaut. 

Programme Vis mon village 

Dans le cadre d'un appel à projets visant à soutenir des initiatives qui renforcent la qualité de vie dans le quartier et améliorent les contacts entre les différents groupes d'habitants, 55 projets ont bénéficié d'un soutien, dont neuf en province de Hainaut : l'asbl Femmes Immigrées et Culture à Hensies (4.000 euros pour aménager un potager multiculturel représentant les huit communautés de migrants du quartier), le centre culturel de Leuze-en-Hainaut (3.210 euros pour aménager un parcours de contes et photos réalisés par les habitants avec des artistes professionnels), le comité de quartier Bois du Prince à Gozée (5.000 euros pour réaménager la maison de village et l'aire de détente en un espace sûr et fonctionnel), l'Ecomusée du Pays des Collines (4.374 euros pour lancer un projet d'apiculture didactique), etc. 

Fonds Aubrac 

Ce fonds nominatif est géré par la Fondation Roi Baudouin, et a pour objectif de lutter contre la pauvreté. En 2013, le Fonds a aidé deux associations, dont une est hennuyère : les Petites Sœurs des Pauvres de Montignies-sur-Sambre ont reçu 20.000 euros afin d'acheter du matériel de soins pour les personnes âgées démunies de la maison de repos. 

Programme Close the Gap - PC Solidarity 

Ce programme a pour objectif de réduire la fracture numérique en Belgique en remettant en état des ordinateurs usagés haut de gamme et en les proposant à des projets sociaux visant à faciliter l'accès de certains groupes cibles aux technologies numériques. Neuf d'entre eux sont situés dans le Hainaut : l'asbl S.I.M.A. Charleroi (12 PC reçus), le Centre de Loisirs Actifs L'Eveil à Ransart (5 PC), la Maison de la Jeunesse de Soignies (3 PC), l'asbl C.I.E.P.-H.O. (15 PC), l'asbl Ellipse à Carnières (8 PC), l'asbl Secteur 42 à Lodelinsart (8 PC), l'asbl SOS Depannage à Charleroi (4 PC), la Maison des Jeunes de Chimay (10 PC), et l'asbl Anama à Tournai (5 PC). 

Fonds Pauvreté 

L'appel à projets permanent du Fonds a permis à 53 initiatives de recevoir un soutien financier pour un montant total de 445.113 euros en 2013. Parmi les 53, 7 sont hennuyères, comme les Œuvres paroissiales de Marchienne-Monceau-Goutroux (12.500 euros pour effectuer des travaux d'isolation pour réduire les coûts d'énergie d'une maison pour personnes sans-abris ou défavorisées), l'asbl Le Foyer à Charleroi (7.841 euros pour aménager une cuisine communautaire), l'asbl Relogeas à Monceau-sur-Sambre (20.000 euros pour aménager 10 kots sociaux avec espaces collectifs pour les jeunes défavorisés). 

Fonds Mestdagh 

Géré par la Fondation Roi Baudouin, ce fonds a pour objectif de soutenir des projets d'associations ou d'institutions actives en matière d'intégration socio-professionnelle de personnes précarisées ou marginalisées dans la région de Charleroi. En 2013, cinq associations ont bénéficié d'un soutien pour un montant total de 60.000 euros, dont l'asbl Monceau-Fontaines qui a reçu 5.000 euros pour organiser un salon de l'emploi à destination de stagiaires peu qualifiés et d'employeurs potentiels dans le secteur du bâtiment, de l'horticulture, de l'horeca ou du nettoyage. 

Santé mentale et précarité 

La Fondation Roi Baudouin a confié en 2013 une mission exploratoire au Département d'études et d'actions sociales (DEAS), Centre de recherche en inclusion sociale (CERIS), Service de sciences de la famille de l'Université de Mons, en collaboration avec la KULeuven, afin de disposer d'un état des lieux de l'offre de soins de santé mentale pour les personnes en situation de grande précarité en Belgique. L'université montoise a bénéficié d'un montant de 20.000 euros pour l'organisation de deux tables rondes sur la santé mentale et l'exclusion sociale en communauté française, visant à rassembler les bonnes pratiques existantes, les recommandations déjà formulées sur la question, les défis et les difficultés rencontrées sur le terrain, ainsi que pour la rédaction de recommandations politiques autour de cette thématique. 

Santé pour tous 

La Fédération de l'Industrie Alimentaire a demandé à la Fondation Roi Baudouin de lancer un appel à projets pour soutenir des projets en Belgique qui encouragent des habitudes alimentaires saines et l'exercice physique en suffisance. Deux projets hennuyers ont été récompensés : l'Association Sportive Flobecq Ellezelles a bénéficié de 5.000 euros afin de lancer un projet commun autour d'une alimentation saine et de l'exercice physique avec l'ensemble des forces vives de la commune (écoles, centres sportifs, etc.) et l'asbl For'J de Couillet s'est vu octroyer 5.000 euros afin de réaliser des reportages vidéos sur l'alimentation saine et d'étudier les habitudes alimentaires des jeunes. 

Comptes à projets 

La Fondation Roi Baudouin stimule la philanthropie locale en mettant son expérience pour aider à récolter des fonds pour des projets d'intérêt général. Les dons destinés aux comptes de projet sont fiscalement déductibles (ce qui n'est pas toujours le cas pour les petites associations, d'où l'intérêt de travailler avec la Fondation). Voici quelques exemples de comptes à projets hennuyers aidés par la Fondation : l'asbl Gy Seray Boussu, le Basket Ball Club Brainois, l'asbl Quelque chose à faire de Monceau-sur-Sambre, le centre culturel de Colfontaine, les Amis du château de Trazegnies, le comité de quartier Saint-Odile à Elouges, les Compagnons de l'abbaye de Bonne Espérance, l'asbl Graine de Vie du Roeulx, la fabrique d'église Sainte-Waudru de Mons, le Foyer Notre-Dame de la Paix à Audregnies, le Musée du Chapitre à Soignies, les Amis de l'église Saint-Jacques de Tournai, etc. 

L'Histoire dans une valise 

Le réseau européen Eustory organise des concours d'histoire. Pour 2012-2013, le Musée BEL-Vue (dont s'occupe la Fondation Roi Baudouin) a fait appel aux élèves du troisième degré secondaire pour réaliser un travail sur le thème "L'Histoire dans une valise". Les jeunes ont été invités à récolter des témoignages et des récits racontés par des témoins d'événements et à les replacer dans un contexte historique. Huit jeunes ont reçu un prix, dont quatre de notre province : Michail Dunayev de Lessines (500 euros pour une recherche sur les causes et les conséquences de la migration familiale et sur les événements historiques de la Russie), Sihame Hamid de Lessines (500 euros pour l'histoire d'un pays ravagé par un génocide et d'un homme ayant fui les massacres), Danny De Meyer de Leuze-en-Hainaut (500 euros pour l'histoire d'un Camerounais et des raisons qui l'ont poussé à quitter son pays) et Lysis Mettens de Flobecq (500 euros pour l'histoire d'une aïeule qui a émigré de Russie en Belgique et a été déportée en 1942 à Ravensbrück). 

Belgodyssée 

En collaboration avec la RTBF, la VRT, les Editions de l'Avenir, Metro, la Chancellerie du premier ministre, Brussels Airlines et la Fondation Roi Baudouin, des duos bilingues de jeunes étudiants en journalisme parcourent les trois communautés de Belgique pour réaliser des reportages pour la RTBF et la VRT. Le thème de 2013 était la crise économique et les alternatives proposées par des citoyens créatifs pour y répondre positivement. La remise des prix a lieu chaque année par le roi Philippe au palais royal, et trois jeunes Hennuyères ont été récompensées le 16 décembre 2013 : Amélie Deconninck de Ladeuze, Marie Sottiau de Nimy et Pauline Dacquin de Basècles. 

Projet Patrimoine du Fonds InBev-Baillet Latour 

Ce programme soutient des projets de restauration de chefs d'œuvre du patrimoine culturel mobilier belge. En 2013, douze projets de restauration ont été soutenus, dont trois dans notre province : le Manège/Mons (22.990 euros pour restaurer le dernier fourgon cellulaire de Belgique), les Amis de la cathédrale de Tournai (8.163 euros pour restaurer la chasuble de Thomas Becket appartenant au trésor de la cathédrale), et les Amis de la cathédrale de Tournai (18.447 euros pour restaurer le baldaquin du trésor de la cathédrale).   

Collection Thomas Neirynck 

La Fondation Roi Baudouin a reçu la collection de Thomas Neirynck qui contient des peintures et sculptures de très grande valeur. Elle a décidé de mettre cette collection en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) afin d'en montrer une partie au public. 

Etc. etc. (cette liste est loin d'être complète) 

Source : "La Fondation Roi Baudouin en province de Hainaut en 2013" (publication gratuite qu'on peut recevoir sur simple demande)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire