Verviers a reçu en 1832 un drapeau d'honneur en récompense de la mobilisation de sa population lors de la Révolution belge dès la fin du mois d'août. Il en fut de même pour Hodimont et Ensival qui ont fusionné avec Verviers respectivement en 1930 et en 1977.
Le drapeau d'honneur reçu par Verviers est conservé dans un musée ainsi que deux lions et un cordon. Bien qu'ayant été restauré, le drapeau se trouve dans un état moyen et doit être manipulé avec grande précaution.
Conservée à l'abri des regards aux archives de la ville, une copie du drapeau de Verviers est de sortie lors de certaines manifestations patriotiques. Cette même armoire contient également le drapeau qui fut remis à Hodimont et qui n'est plus sorti de ce lieu depuis de nombreuses années.
Merci à Jean-Marc Demeyer pour ses recherches et photographies.
bonjour avez vous une idées des matières qui composent les drapeaux originaux, soie, coton ? les différentes couleurs sont elles cousues l'une à l'autres ? Les inscriptions sont peintes ? Y a t'il des rehaut à l'or ? Merci
RépondreSupprimerLes drapeaux originaux sont en soie. Pour ce qui est des inscriptions, le chiffre 1830 et les feuilles de chêne encadrant le drapeau, il s'agit de rehaut à l'or.
SupprimerNous n'avons par contre pas d'informations concernant votre question sur les différentes couleurs.
Bien à vous