lundi 29 juin 2015

Rénovation du square Saint-Germain à Mons

Le Conseil de Développement de Cœur de Hainaut a retenu les projets pour les villes de Mons et de La Louvière émargeant à l'axe 5 de la programmation 2014-2020 des fonds structurels européens. Parmi les quatre projets retenus pour Mons, 907.687 euros seront attribués à la réhabilitation du square Saint-Germain.

Site classé, établi à la fin du 19ème siècle à l'emplacement de l'église Saint-Germain qui fut démolie à la fin du 18ème siècle, le square Saint-Germain sera réhabilité : aménagement du parc, rénovation des grilles, remise en fonctionnement de la fontaine, mise en lumière.

Photo Maryse Romain

Au centre de ce square se trouve une fontaine, oeuvre de l'architecte F. Poutrain, à la mémoire des combattants montois de 1830. Inaugurée le 1er juin 1930 par le bourgmestre Victor Maistriau, cette fontaine se trouvait d'abord à la place Régnier-au-Long-Col avant d'être déplacée en 1957 au Square Saint-Germain. La colonne qui supporte la grande vasque porte les noms des combattants montois morts en 1830 : Victor Andry, Joseph Devis, Auguste Durieux (né à Mons en 1800, journalier), Pierre Gantois (entrepreneur), Joseph Hollande (journalier), Xavier Lamir (né à Mons en 1810, célibataire), Joseph Lecomte (mort à l'âge de 18 ans, journalier), Pierre Maréchal (né à Jemappes en 1806), Félix Pille, François Tercelin et Nicolas Vienne (serrurier). Une cérémonie s'y tient chaque année à l'occasion de la Fête nationale.

Lors de leur passage à Mons en 1930, le roi Albert Ier et la reine Elisabeth,
accompagnés des princes Léopold et Charles, rendent hommage à ce
monument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire