dimanche 22 novembre 2015

Activités patriotiques de novembre à Comines-Warneton


Le 1er novembre, à Le Bizet, une cérémonie était organisée à la stèle qui rend hommage à Paul Rose, un instituteur et résistant qui décéda interné en camp de concentration. La cérémonie s'est déroulée en présence de membres de sa famille. 



Le 6 novembre, pour le premier Last Post en mode hivernal de l'année, le conseil communal des enfants et des jeunes participait à la cérémonie au Mémorial Britannique de Ploegsteert.



Le 8 novembre, les cérémonies de l'Armistice ont débuté avec des célébrations à Comines Ten-Brielen, à Houthem et à Bas-Warneton. 

Comines Ten-Brielen

Houthem

Bas-Warneton


Le 10 novembre, au cimetière de la Plus Douve Farm de Ploegssert, une cérémonie rendait hommage à Frank William Wiltshire. Ce soldat néo-zélandais d'origine britannique fut envoyé en Europe en 1916. Il est décédé le 10 juin 1917 lors des combats de la Bataille de Messines.  



Le 11 novembre, la suite des cérémonies de l'Armistice se sont déroulées à Ploegsteert (photos ci-dessous), à Warneton et à Comines. 




La clôture des cérémonies du 11 novembre a été marquée par un Last Post au Mémorial Britannique de Ploegsteert. Le bourgmestre de Comines-Warneton et le maire d’Armentières y ont déposé des fleurs tout comme plusieurs associations britanniques. 





Provenance des photos : Ploegsteert Info

Merci notamment à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire