mardi 6 septembre 2016

Commémoration de la Libération à Péruwelz

La Libération de Péruwelz

La 5ème Division Blindée US (Victory) arriva le samedi 2 septembre 1944 à Condé-sur-l’Escaut, France, venant de Valenciennes. Elle prit position dans la Forêt de Bon-Secours en attente de l’autorisation de passer la frontière. Des Péruwelziens allèrent dans la forêt, une patrouille de reconnaissance monta même la butte… Cette arrivée rapide à la frontière n’était pas « programmée » par les Etats-Majors US. L’avance de la 5th Armored Division s’explique par le replis organisé des troupes allemandes. Cependant, dans la nuit du 2 au 3 septembre une Jeep quitta clandestinement le campement pour la Belgique. A son bord un caporal canadien et un Belge : Paul LION (« intégré » à la 5ème DB alors qu’il était travailleur forcé des Allemands en Normandie.) Ils cherchaient « de la bière et des filles »… Ils ne trouvèrent que de la bière à la guinguette du « Tapis Vert » au Mont de Péruwelz… Paul Lion ne se fit connaître qu’après le retour de James. Je retournais sur place avec lui… « le Premier Américain entré à Péruwelz était … un Belge ». Il revint souvent au Remember Day. C’était un Ami… Son histoire est reprise sur le site : www.ordi-web.eu (cliquer sur « US Veterans », Paul est dans la liste).

Le dimanche 3 septembre au matin la 5th Armored Division (Victory) reçut l’autorisation de passer la frontière. Sa mission : « nettoyer » les environs pour préparer l’arrivée de la 2ème Division Blindée US (Hell on Wheels) entrée à Rumes et des troupes anglaises (dans les plans d’Etat-Major notre région devait être libérée par les troupes anglaises – « Opération Lynet » – un parachutage fut même prévu… Le rapide retrait allemand permit aux Américains d’arriver les premiers…). 

La Libération !!! 

Un bataillon de « Tank Destroyer » (le 628ème Chasseur de Chars) était attaché à la 5ème Division Blindée. James W. CARROLL y était éclaireur. Il entra à Bonsecours le dimanche 3 septembre vers 10h30. James repartit faire rapport et reçut l’ordre de partir vers Péruwelz… et les Péruwelziens prirent les précieuses photos sur la place, à la rue Neuve Chaussée et au Pont à la Faulx… et le film unique de son arrivée. Film que l’on peut voir sur ce site : http://www.ordi-web.eu/rememberday/albums_photos.html 

La 5ème Division blindée « Victory » quitta la zone de Condé-Péruwelz le lundi 5 septembre au matin (imaginez la terreur des Français : « les Américains battent en retraite !!! ») par Condé, Fresnes, Valenciennes pour se diriger vers Sedan et Luxembourg. Ils ne revinrent en Belgique que lors de la Bataille des Ardennes. Des éléments de la 5ème Division Blindée furent les premiers à entrer en Allemagne, brisant la « Siegfried Line » le 12 septembre à Walendorf… Parmi ces héros : nos amis James et Paul … Paul était mitrailleur sur une jeep. Au moment de passer à l’assaut le sergent lui fit prendre la place du chauffeur… Un « bleu » juste arrivé au bataillon a pris la mitrailleuse… Il a été « coupé en deux » par une rafale de mitrailleuse venant des toitures des maisons… Après la guerre Paul a poursuivi sa carrière comme soldat d’occupation de l’US Army et… reconnu comme Vétéran de la 5th Armored Division… 

La 2nd Armored Division (Hell on Wheels) arriva seulement le lundi 5 septembre, de Rumes et Tournai. Cette Division Blindées se dirigea ensuite vers le nord de Mons et Liège… Mons fût libéré par la 3rd Armored Division (Spearhead) et la 1st Infantry Division (Big Red One) le 2 septembre 1944. 

Dans le grand enthousiasme de la Victoire les Péruwelziens de l’époque n’ont retenu que « l’éclaireur motocycliste et les Américains venant de Rumes… ».   Ce n’est qu’en 1995, avec le retour de James Carroll que ces péripéties de « La Libération » ont été précisées… 

En 22 années l’hommage au « premier Américain » se muât en une leçon d’histoire, avec la volonté de présenter en une grande fresque tous les acteurs de la plus grande tragédie du 20ème siècle, siècle des génocides. Et surtout la volonté d’en tirer une leçon pour l’Avenir. S’il existe un « Devoir de Mémoire », il doit aussi y avoir un « Devoir D’Avenir », tout autant essentiel… Il faut rappeler les sacrifices de Ceux qui ont lutté pour que vive notre Démocratie mais et aussi avoir le courage de s’interroger sur l’origine des conflits. Bien plus qu’un rassemblement de figurants et de véhicules de la seconde guerre mondiale, nous voulons par une suite de scènes « éveiller les consciences » comme le dit mon ami le Colonel Paul Gennart, Professeur Émérite de l’Ecole Royale Militaire et Président de l’Association des Anciens du 16ème Bataillon de Fusiliers (www.ordi-web.eu/16emebataillonfusiliers/photos2015.htm) créé à Péruwelz en 1944…  

Commémoration du 3 septembre 2016

Photo : Pierre A.G. Deprez
Photo : Pierre A.G. Deprez
Photo : Pierre A.G. Deprez
Photo : Pierre A.G. Deprez
Photo : Pierre A.G. Deprez
Arrivée de James Carroll sur la Grand-Place de Péruwelz 


Pierre A.G. Deprez 
Président de Association « Devoir D’Avenir » organisatrice du « Remember Day »
Membre de Pro Belgica Hainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire