Dans l'un des villages de l'entité manageoise vit un folklore à la tradition séculaire : le Chaudeau, que les Bois d'Hainois et les Bois d'Hainoises appellent volontiers "Caudia" (en wallon). Les origines de cette fête remontent au XVème siècle, aux alentours de l'an 1411. Cette tradition se déroule au début de l'après-midi du mardi suivant le dernier dimanche du mois de juin. Les festivités durent en général quatre jours (elles auront lieu cette année du 23 au 27 juin 2017). Près de 400 personnes participent à cet événement.
Le jour dit, un cortège constitué de garçons et de filles vêtus de costumes paysans, mais également de chevaux tirant des chars dans lesquels prennent place des enfants accompagnent, au son d'une musique folklorique, le maître de cérémonie (appelé ordonnateur) et des marmitons, dans les rues du village jusqu'à un marronnier séculaire. L'ordonnateur chevauche une pièce de bois et tient dans sa main une louche, dans une parodie d'un cavalier à l'épée. A la tombée du jour, le chaudeau (une sorte de lait agrémenté de sucre et de biscuits) est cuit dans une marmite par-dessus un feu de bois sous le marronnier. La cérémonie est agrémentée de danses et de chansons. Lorsque le breuvage est prêt, il est offert au bourgmestre et au curé de l'église voisine. Ce n'est qu'ensuite qu'il sera distribué à la population.
Plusieurs légendes entourent l'origine de cette tradition. L'une d'entre elles indique que le chaudeau serait une réminiscence des fêtes de solstices druidiques, données en l'honneur de jeunes guerriers que l'on faisait courir sur des charbons ardents. Une autre précise qu'il s'agissait d'offrir des bols de lait chaud (avec sucre et biscuits) aux mères de famille qui cherchaient la protection de Saint-Jean, le patron de la paroisse de Bois-d'Haine. Le caractère religieux de la fête a été abandonné vers 1715.
Le bourgmestre et le curé |
Source : supplément "Guide pratique des carnavals 2017" du journal "La Nouvelle Gazette"
Merci à l'abbé Bryan Sultana (membre de Pro Belgica Hainaut) de nous avoir autorisés à reprendre ces photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire