vendredi 19 janvier 2018

Chroniques de 2017 des princes de Ligne

Voici quelques-unes des apparitions publiques de la branche aînée des princes de Ligne en 2017 (nous avons consacré un autre article à la branche cadette des princes de Ligne la Trémoïlle) :

Le 12 mars, le Prince et la Princesse de Ligne ont assisté à Flagey, aux côtés de la Reine, au concert des Young Belgian Strings, un orchestre de chambre composé de jeunes talents issus des conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique.



Photo : Chantal Béghin
Le 31 mars, les 75 ans des forces spéciales belges et les 50 ans de l'Amicale Nationale Para-Commando ont été célébrés au château de Beloeil en présence du prince Michel. Le Prince de Ligne est lui-même ancien para-commando et pilote d'hélicoptère.

Le 22 avril, le Prince et la Princesse de Ligne se trouvaient en Allemagne pour le mariage en l'abbaye d'Andechs du prince Heinrich de Bavière (photo). Le marié est apparenté au couple : la mère de la Princesse de Ligne était née princesse Maria Elisabeth de Bavière, tandis que la grand-mère paternelle du marié était une cousine germaine de la mère du prince Michel. 

Au début du mois de juin, le Prince et la Princesse de Ligne ont assisté au mariage du prince Dimitri Galitzine (photo). Après la cérémonie en l'église orthodoxe de Bruxelles, une réception réunissait les invités au château de Terblock à Overijse.

Quelques jours plus tard, le prince Michel a été intronisé, en tant que lieutenant-colonel aviateur BEM, comme Grand Commandeur de l'Ordre de la Seigneurie de Château-Thierry lors du 45e chapitre qui s'est déroulé au prieuré d'Anseremme.

Photo : EdA (L'Avenir)

Jean-Claude Juncker a donné le 15 juin une conférence au château de Beloeil intitulée "L'Avenir de l'Europe". Le prince Michel de Ligne a d'ailleurs introduit le président de la Commission européenne. Plusieurs membres de la famille princière (ou apparentés) étaient également présents : l'épouse du prince Michel et leur fils le prince Henri, le prince Lamoral de Ligne, une des filles de la princesse Antonio d'Orléans-et-Bragance (née princesse Christine de Ligne) et l'archiduchesse Yolande d'Autriche (née princesse de Ligne).

   

Le 21 juillet, le Prince de Ligne assistait au Te Deum célébré en la collégiale Sainte-Waudru à Mons à l'occasion de la fête nationale. Ensuite, le prince Michel s'est rendu à la réception au Commandement militaire de la province de Hainaut. 

Photo : Valentin Dupont

Le jour de la Fête du Roi, le 15 novembre, le Prince de Ligne a assisté au Te Deum celébré en la collégiale Sainte-Waudru à Mons avant de se rendre à la réception offerte au palais provincial.

Photo : Chantal Béghin

Le 22 novembre, le prince Wauthier de Ligne a assisté aux côtés de la princesse Léa de Belgique aux 20 ans du festival international des Pom's d'Or à Quevaucamps.
Le 16 décembre, la princesse Anne de Ligne et son époux le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce ont assisté aux funérailles du roi Michel Ier de Roumanie à Bucarest, en présence de nombreux représentants de familles royales et d'anciennes familles régnantes. La Princesse Douairière de Ligne, née princesse Alix de Luxembourg, était une cousine par alliance du roi Michel. En effet, son père le prince Félix de Bourbon-Parme était l'oncle paternel de la reine Anne de Roumanie, décédée en 2016.

Capture d'image : TVR

Le 21 décembre, la princesse Alix de Ligne a donné naissance à Rio de Janeiro à une fille prénommée Olympia. La fille du prince Michel avait épousé à Beloeil en 2016 le comte Guillaume de Dampierre. Le couple vit actuellement au Brésil.

Photo : Valentin Dpont


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire