jeudi 10 avril 2014

L'ambassade belge au Vatican

L'ambassade de Belgique près le Saint-Siège a été construite en 1935 pour le duc de Sermoneta. Occupée plus tard par lord Berkeley, la propriété a été achetée en 1954 par l’État belge. Benoît Cardon de Lichtbuer a accepté de nous parler par mail de cette ambassade : 



J'ai, en effet, été Ambassadeur de Belgique auprès du Saint Siège durant 4 ans (2002-2006), et mon épouse et moi avons habité cette maison merveilleuse, qui fut également un formidable outil de travail : nous y avons organisé une multitude de rencontres en rapport avec ma qualité de représentant de la Belgique auprès du St-Siège. Le Vatican est, comme vous le savez, le lieu de rencontre de tout ce qui compte dans et autour de l’Église Catholique, dans les différents continents (religieux et religieuses de tous les ordres qui sont actifs dans l'enseignement, dans le domaine de la santé,... mais aussi responsables laïcs des grandes organisations non-gouvernementales telles CARITAS, SANT'EGIDIO qui jouent un rôle capital dans le développement du Tiers Monde). 


Photo : Infobuild.it

Les membres de la Famille Royale séjournèrent également souvent chez nous : le Roi Albert et la Reine Paola, qui est d'origine italienne comme vous le savez, la Reine Fabiola qui est aussi très attachée à cette Ville et ce depuis sa jeunesse, et enfin le Prince Philippe, notre nouveau Roi, qui, lui aussi, aime beaucoup Rome et l'Italie. Comment en serait-il autrement vu son ascendance italienne : lui qui adore piloter des hélicoptères me raconta un jour combien il était fier de son grand-père Fulco Ruffo di Calabria qui fut un as de l'aviation italienne. La famille royale dispose d'ailleurs d'une très belle suite royale dans la Résidence avec une terrasse privée jouissant d'une vue superbe sur Rome. 

La reine Fabiola avec l'ambassadeur Benoît Cardon de Lichbuer et son épouse

Je n'ai pas d'anecdotes particulières à vous raconter au sujet de mon séjour en ces lieux magiques si ce n'est que cette Ambassade dispose d'un très beau service de table en vermeil que notre Roi Léopold II avait fait faire à Paris chez un orfèvre réputé et qu'il avait ensuite transmis à sa fille, la Princesse Stéphanie (1864-1945) qui fut l'épouse (malheureuse) de l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, prince héritier de l'empire Austro-hongrois, né en 1863 et décédé tragiquement en 1889, à Mayerling. La princesse se remaria ensuite avec le Comte hongrois Elemer Lonyay (1863-1946). Quelques temps avant l'Anschluss, qui marqua l'invasion de l'Autriche par Hitler, Stéphanie, qui demeurait à Vienne à ce moment, demanda à l'Ambassadeur Nieuwenhuys, en poste à Vienne à ce moment mais désigné pour le Saint Siège, d'amener ce service à Rome car elle craignait que les troupes allemandes ne réquisitionnent ce service auquel elle tenait beaucoup. L'ambassadeur Nieuwenhuys amena donc ce service à Rome et un peu plus tard, la Princesse Stéphanie décida de léguer le service à l'Ambassade de Belgique "pour qu'il y fut utilisé en mémoire de mon père, le Roi Léopold II, qui fut un très grand Roi". Touchant quand on sait que Léopold II fût très dur pour ses filles. 

Photo : Infobuild.it

Un grand merci à Benoît Cardon de Lichtbuer pour son témoignage inédit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire