mardi 8 avril 2014

Les événements patriotiques de 2014 à Mont-de-l'Enclus

À Mont-de-l’Enclus, 2014 verra plusieurs événements patriotiques : le 100ème anniversaire de 14-18 jumelé au 35ème anniversaire de l’instauration du « Drapeau éternel » et au 30ème anniversaire du Cercle d’Histoire locale de Mont-de-l’Enclus. Pour les élèves de l’école d’Anseroeul, les deux guerres mondiales seront évoquées lors de la « journée de la Mémoire ». 

Le 8 mai : journée de la Mémoire à l’école d’Anseroeul

Même si le programme n’est pas encore bien établi avec la direction et le personnel éducatif de l’école, sont prévus: 
- Une conférence de Monsieur Philippe Duponcheel, secrétaire du Cercle d’Histoire locale de Mont-de-l’Enclus 
- Un moment de recueillement sur la tombe d’Odon Vanpenaege au cimetière d’Anseroeul 
- Une cérémonie au monument aux morts d’Anseroeul. 

La tombe d'Odon Vanpenaege au cimetière d'Anseroeul


Le 14 juin : 35ème anniversaire de l’instauration du Drapeau éternel 




Les 5, 6 et 7 septembre : exposition du Cercle d’Histoire locale de Mont-de-l’Enclus 

A l’occasion du centenaire du début de la « Grande guerre » 14 – 18, le Cercle d’Histoire locale Enclusien proposera une exposition de 3 jours à la salle des fêtes communales : les vendredi 5 (en soirée), samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014 (avec prolongation éventuelle pour les écoles en début de semaine suivante). L’exposition est consacrée à « la vie quotidienne durant le premier conflit mondial ». 

Des Allemands sur la tour durant l'occupation allemande de 1914-1918


Pour leur projet, les responsables du Cercle d'Histoire locale, Pascal Havenne et Philippe Duponcheel, ont déjà réuni pas mal de documentations. En 2013, le cercle enclusien avait rendu hommage aux anciens combattants en insistant plus particulièrement sur un évènement ou une personnalité de chaque village de l’entité. En 2014, année du 30ème anniversaire d’existence du Cercle d’histoire, les responsables préparent un projet plus vaste. Ils profiteront de nombreux documents photographiques qui concernent la région (Renaix, Flobecq, Tournai, Leuze, Avelgem, etc.) et témoignent de « la vie quotidienne » durant la très dure « Occupation allemande » … Pour le moment, dans ce « trésor », seules quelques photographies ont été prises dans l’entité enclusienne mais elles valent le détour. Les organisateurs veulent pourtant que l’ensemble de l’exposition soit très « visuel » (et pas trop bavard) : ils ont donc élargi le thème à tous les environs du mont de l’Enclus ! 

Le secrétaire du Cercle interviewé par Notélé


« Nous avons demandé à l’administration communale un coup de pouce », nous dit Philippe Duponcheel, « et nous l’avons obtenu ». « Avec l’autorisation du Collège communal, nous avons accès aux archives communales et nous sommes encore en train de dépouiller cette mine d’informations : par exemple, les délibérations des collèges et des conseils durant cette époque. Notre bulletin n°3 abordait déjà le thème de l’administration communale à Amougies entre 14 et 18 ; nous reprenons et élargissons cette étude et l’étendons aux trois autres communes de notre entité... » 

Prison d'Anseroeul en 1917


Merci à Jean-Paul Béghin, président du Comité et du Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus, de la Section locale F.N.C. ainsi que membre de Pro Belgica Hainaut, pour nous avoir communiquer ces informations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire