Le 13 avril 1944, revenant d'une mission sur Schweinfurt en Allemagne, le B-17 Royal Flush de l'US Army est touché par la défense anti-aérienne allemande de la base de Chièvres. Il s'est écrasé dans un champs à Fouleng, aujourd'hui dans l"entité de Silly. Six des dix membres de l'équipage sont décédés dans cet accident : 1st Lt. Robert Lavin (pilote), 2nd Lt. Calvin L. Anthes (bombardier), 2nd Lt. Louis A. Benton (co-pilote), Staff Sgt. G. Lloyd G. Brady (mitrailleur central), Staff Sgt. James W. Malone (mitrailleur de queue) et Staff Sgt. Raymond R. Marz (mitrailleur latéral). Ils ont été inhumés dans le cimetière américain de Margraten aux Pays-Bas, hormis Lloyd G. Brady dont la sépulture se trouve au Nebraska.
Le Tech. Sgt. Troy Hollar |
Les autres membres de l'équipage ont survécu grâce à leur parachute : Lt. Harold E. Ashman (navigateur), Tech. Sgt. Troy Hollar (mitrailleur dorsal), Tech. Sgt. Edward Price (opérateur radio) et Staff Sgt. Charles W. Johnson (mitrailleur latéral). Malheureusement ce-dernier, blessé, n'a pas être sauvé par la résistance avant l'arrivée des Allemands. Les trois autres compagnons d'infortune ont pu compter sur des résistants locaux pour se cacher jusqu'à la Libération. Ainsi, Troy Hollar et Edward Price ont trouvé refuge à Bruxelles dans la famille Mohr-Brichart. D'ailleurs, le Tech. Sgt. Price épousa la famille de la famille, Ghislaine.
70 ans jour pour jour après cet événement, la commune de Silly a décidé d'attribuer le titre de citoyen d'honneur de Silly au dernier survivant, Troy Hollar, âgé de 93 ans. Il s'agit de la toute première fois que cette distinction est accordée par la commune. Le vétéran était présent, accompagné de son fils et sa fille, ainsi que d'autres membres de la famille des autres membres de l'équipage. Une cérémonie s'est déroulée en collaboration avec les forces américaines de la base de Chièvres. Ensuite, les personnes présentes ont visité le musée du Maquistory, une ancienne chapelle du hameau de Saint-Marcoult où était parachuté le matériel à destination de la résistance qui a depuis été dédiée à la résistance locale. Devant un parachute et le siège du pilote, Troy Hollar, toujours la mémoire vive, n'a pas hésité à rappeler l'histoire du B-17 Royal Flush.
Reportage de Notélé sur le sujet : lien
Merci à Isabelle Jennebauve Malbrecq pour nous avoir transmis ses photos et diverses informations.
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