mercredi 7 septembre 2011

Commémoration de la Libération à Obourg




Discours de Madame Ghislaine Gousset (épouse Plisnier), présidente de la F.N.A.P.G. et de l’Entente des Groupements patriotiques d’Obourg :
 
Monsieur le Représentant de la Ville de Mons,
Messieurs les Anciens,
Mesdames, Messieurs, chacun en vos titres et qualités,
Chers Sympathisants.

En septembre 44, la population belge aspirait à  la fin de l’hostilité allemande. Enfin libres, les prisonniers avaient hâte de rejoindre leur foyer où les attendaient une mère, une épouse, un enfant qu’ils n’ont peut-être pas vu naître, en un mot, une famille en attente de retrouvailles. Souvent pauvre mais heureux d’être LIBRE, nos anciens ont tenu à perpétuer la mémoire de toutes les victimes de cette guerre. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup, beaucoup trop de gens oublient que c’est grâce à ces victimes que nous vivons en démocratie. Défendons-là car des vautours rôdent…

La paix, la liberté, la tolérance et la solidarité  doivent conduire nos actions quotidiennes. Ayons le courage de  transmettre à nos enfants, les hommes de demain, ces quatre mots qui sont, pour moi, la base essentielle d’une société.

Pour toutes celles et ceux qui nous ont légué  une certaine quiétude, je vous demande une minute de silence.
Selon la tradition, l’Entente des Groupements Patriotiques d’Obourg  vous invite à partager le verre de l’amitié au café de la place du village.

Je vous remercie de votre participation et espère vous revoir à la prochaine manifestation patriotique.




Merci à Maryse Romain (photographe de Jean-Pierre Dupont, échevin de l’État-Civil et des associations patriotiques à Mons) pour les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire