mardi 27 septembre 2011

Commémoration des Journées de Septembre 1830 : Place des Martyrs

La cérémonie qui se tient sur la Place des Martyrs constitue le temps fort de cette journée. Plusieurs autorités ont assistés à cette cérémonie : ainsi, entre autre, la Chambre des Représentants était représentée par son président André Flahaut et le Sénat par son vice-président Armand De Decker. Cette année, un Représentant du Roi honorait également de sa présence la cérémonie.
Avant les dépôts de fleurs par les autorités et les responsables d'associations patriotiques, Jacqueline de Montjoye, présidente de Pro Belgica, a prononcé un discours. La cérémonie s'est terminée par la Brabançonne chantée par Peter Broos, le responsable de la section Flandre orientale de Pro Belgica. Les Volontaires 1830 ont ensuite retraversé le centre-ville pour se rendre jusqu'à la Grand-Place. 
Prochainement : un article historique sur la Place des Martyrs et le Monument Patria
Monument Patria (Photo Denis Noë)
Arrivée du cortège sur la Place des Martyrs (Photo Denis Noë)
Yves Roland, le porte-drapeau de Pro Belgica (Photo Denis Noë)
Les autorités (Photo Denis Noë)
Le discours de Jacqueline de Montjoye, présidente de Pro Belgica (Photo Denis Noë)
Dépôts de couronnes de fleurs dans la crypte : ici, le Représentant du Roi, en compagnie de la présidente de Pro Belgica, dépose une couronne au nom du Roi et de la Reine (photo Denis Noë)
La Brabançonne, interprétée par Peter Broos, président de la section de Flandre Orientale de Pro Belgica (Photo Denis Noë)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire