jeudi 22 décembre 2011

Bonne nouvelle pour le Monument de la Résistance à Cuesmes

Le 19/12/2011

Cuesmes - Installation du Monument de la Résistance sur la Place :

En 2010, l'Echevinat des Associations patriotiques a répondu à un appel à projets émis par la Région wallonne dans le cadre de « Mémoires vives sauvegarde du patrimoine lié aux deux conflits mondiaux». Nos propositions ont été retenues et ont fait l'objet d'une subsidiation de 15.000 euros pour :

1. remettre en état certaines sépultures au cimetière de Cuesmes, sépultures de résistants tués lors des combats à la Malogne, monument du Commissaire Nicodème assassiné par les rexistes et monument à Joseph Delsaut ancien Bourgmestre de Cuesmes fusillé pour espionnage en 1916

2. déplacer le monument de la Résistance qui se trouvait, jusque dans les années 80 à la rue Ferrer, d'où il avait été déplacé dans le petit parc situé derrière la rue de Ciply. Cet endroit, très bien situé au départ, est devenu depuis quelques années un endroit peu fréquentable ; des dégradations au monument ont, d'ailleurs, été occasionnées à plusieurs reprises. La demande des groupements patriotiques de Cuesmes et des familles de ceux dont le nom se trouvent sur ce monument était forte mais l’Administration communale n'avait jamais pu réaliser le déplacement. Grâce au subside de la Région wallonne, le monument a pu être déplacé. Depuis ce lundi, il se trouver sur la Place de Cuesmes.

Je suis très heureux, et fier, d'avoir pu participer à satisfaire la demande de celles et ceux qui représentent, à Cuesmes, des Héros morts pour notre liberté.

Texte de Jean-Pierre Dupont, Échevin des Associations patriotiques de Mons

Merci à Maryse Romain de nous avoir communiqué cette information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire