(Photo Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica) |
L'assemblée générale de Pro Belgica a eu lieu ce samedi 10 mars 2012. La présidente nationale Jacqueline de Montjoye et d'autres membres du conseil d'administration ont pris la parole, en néerlandais et en français, pour dresser le compte-rendu des activités auxquelles notre association a pris part en 2011, présenter les comptes financiers de l'année écoulée, rendre hommage à notre doyen Albert Paternostre pour tout ce qu'il fait pour Pro Belgica, évoquer les projets pour 2012, et répondre aux questions des personnes présentes. Peter Broos, président de la section provinciale de Flandre Orientale, s'est également exprimé.
Il faut souligner que la cotisation annuelle ne sert pas uniquement à payer l'impression et l'envoi de la revue trimestrielle et bilingue, mais aussi d'autres frais de Pro Belgica (363 euros pour la location du stand du 21 juillet à Bruxelles, 85 euros pour l'achat de fleurs pour des cérémonies patriotiques, 150 euros pour la location de la salle de notre lunch annuel en novembre, 79 euros de frais bancaires, p.ex.).
Au cours de cette assemblée générale, Luc Beyaert a été élu membre du conseil d'administration où il rejoint Jacqueline de Montjoye, Jean-Yves Stocq, Albert Paternostre, Pierre-Henri Van Caubergh, Anthony Millequant et Bernard Coomans de Brachène. A l'essai depuis 2010, notre section provinciale de Pro Belgica Hainaut est désormais officielle. Quatre nouveaux membres effectifs de moins de 35 ans ont été élus et pourront donc voter la fois prochaine : Raphaël Lobet, Valentin Dupont, Cédric Van Assche et Matthieu Croonen. Plus d'infos dans notre prochaine revue trimestrielle.
Entre tradition et modernité, l'asbl Pro Belgica continue de défendre l'unité du pays, d'honorer la mémoire des Belges qui se sont battus en 1830 et durant les deux guerres mondiales, de soutenir la famille royale, de promouvoir les couleurs tricolores du drapeau national, et de faire mieux connaître l'histoire de notre pays.
Vincent Leroy
Membre de Pro Belgica Hainaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire