mercredi 27 juin 2012

La Garde Civique de Charleroi 1830

En 1949, "La Garde Civique de Charleroi - 1830" voit le jour. Cette société renvoie à la révolution belge durant laquelle trente-sept volontaires de Jumet ont pris part aux combats de septembre, notamment le futur premier bourgmestre de Jumet, Auguste Frison. En ocotobre 1830, suite à une directive du Gouvernement provisoire toutes les communes du pays ont été dotées d'une garde civique. Le mois suivant, les meilleurs éléments du premier ban de la Garde Civique de Charleroi et une grande partie des volontaires vont former une compagnie de cannonier, à l'origine de la batterie de la Garde Civique de Charleroi.


Les costumes de la société ont été constitués sur base d'archives d'époque, en prenant comme modèle celui de la 1ère Compagnie d'artillerie de la Garde Civique de Charleroi : une tunique bleu foncé, un pantalon noir avec un liseré rouge, un shako noir doté d'une cocarde tricolore et d'un pompon rouge. Le costume des officiers se distinguent par le porte d'un panache en crin blanc.

Il est également décidé d'établir une copie du drapeau offert par le Gouvernement provisoire le 25 avril 1831 portant la mention de "Garde Civique de Charleroi 1830 - 1ère Compagnie d'artillerie - Journées des 23, 24, 25, 26, 2 septembre 1830" auquel est ajouté d'autres mentions sur le revers du drapeau : "Marche de la Madeleine - 1950 - Jumet" ainsi que la devise "Liberté - Ordre public". La société s'affuble également d'un canon attelé par deux chevaux, copie réalisée sur le modèle d'un canon hollandais ayant participé à la révolution belge.



En 1956, la société est malheureusement dissolue. A l'initiative de plusieurs habitants du quartier de la Station, une nouvelle société renaît en 1983. Le choix des costumes se base sur celui de la première société. En 1985, la société se dote d'un canon attaché à un caisson d'artillerie attelé. Après avoir utilisé les deux premières années le drapeau de la société créée en 1949, une nouvelle copie est réalisée en 1986.

Aujourd'hui, la société compte une quinzaine de membres auxquels s'ajoute une batterie de fifres et de tambours.

Source et photos : Site et Facebook de la Garde Civique de Charleroi 1830

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire