mercredi 31 octobre 2012

« La vie est courte. Tentez l’aventure » ou dure semaine pour Albert II

Cette semaine, Frédéric Deborsu (journaliste à la RTBF) sortait un livre sur la famille royale, Question(s) Royale(s). De ce que j’ai pu en lire dans la presse, ce serait un amalgame de différentes rumeurs et de ragots circulant autour de la famille royale depuis quelques années. Citons pêle-mêle, les aventures de la Reine Paola, l’homosexualité du prince Philippe, sa frustration face à son rôle, l’abdication d’Albert II et autre soif de l’argent de notre famille royale…

Le livre va même plus loin, il inclue(rait) une interview exclusive que le Roi aurait donnée en 1994. Cette partie du bouquin a vite fait pshit comme un soufflé au fromage raté. Ce serait en fait quelques déclarations en off the record. Il n’y a par conséquent aucune interview (en Belgique, le roi n’en donne pas de toute façon) en tant que telle et la véracité des faits est assez douteuse et difficilement vérifiable.



Deborsu épargnerait relativement le prince Laurent et s’attaquerait davantage à Philippe. Ceci n’est pas trop étonnant au vu de l’émission Questions à la Une durant laquelle il en prenait pour son grade. Selon Deborsu, si les Ducs de Brabant se sont mariés, s’est sous la pression de leur famille. Il va jusqu’à parler de mariage forcé. Il ajouterait aussi que si la princesse Élisabeth est née à l’hôpital Erasme, c’est parce que c’est un hôpital spécialiste de la fécondation in-vitro. J’ai envie de dire, et encore bien même la petite princesse serait un bébé éprouvette, en quoi cela regarde t’il les gens ? C’est une question de vie privée et rien d’autre.

L’auteur parle de l’homosexualité présumée de Philippe, pardon excusez-moi, il parle de la relation hors-norme que le prince avait avec Thomas d’Ansembourg. C’est là que le bât blesse, il ne parle pas clairement d’homosexualité et les gens peuvent s’imaginer ce qu’ils veulent. Il parle de ça comme si c’était un crime d’être gay… Et encore une fois, c’est sa vie privée, ça ne nous regarde pas. S’il s’avère que c’est vrai, nous devrions nous réjouir d’avoir un futur monarque qui fait passer son devoir (assurer la pérennité de la dynastie) à son bonheur.

La méthodologie employée pour l’écriture de ce livre laisse pantois. Le journaliste a amassé diverses rumeurs et dit les avoir prouvées à chaque fois par 3 à 5 témoignages. C’est là le problème, aucun fait scientifique, que des témoignages… Et comme le secret des sources est garanti par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (article 19), par la Constitution belge (article 25) et par la Charte de Munich (7e Devoir et 3e Droit), on ne saura sans doute jamais qui étaient ces « gorges profondes ». Si ça se trouve, Deborsu ne s’est basé que sur le témoignage de 3 à 5 personnes.

Je n’ai pas (encore) lu ce livre et je ne sais pas encore si je dépenserai près de 20€ pour le faire. Sudpresse s’est procuré un exemplaire de l’ouvrage et a publié un article ce lundi dans lequel il le résumait. L’éditeur a porté plainte contre X pour violation de l’embargo (le livre sortant officiellement mercredi). Mais en y regardant de plus près, c’est tout bénéfice pour lui, on n’a parlé que de cette sortie cette semaine… et d’après les premières ventes, ce pourrait être un bestseller. Alors, je me demande si cette fuite n’est pas un gros coup de comm’ savamment orchestré.

La réaction du Palais n’a pas tardé, il a précisé que si ce qui était dit dans la presse se retrouvait bien dans le bouquin, il contiendrait un certain nombre de données erronées et injurieuses. Le prince Philippe a aussi réagit sereinement en affirmant que le jour où il a fait sa demande en mariage à Mathilde était le plus heureux de sa vie et que ce mariage leur avait donné quatre enfants qu’ils entouraient de leur amour.

La RTBF, l’employeur de Frédéric Deborsu n’a pas tardé à réagir, en se désolidarisant de l’auteur et en affirmant que la sortie du livre serait traitée comme n’importe quel élément d’actualité. Pour rasséréner tout le monde (et sans doute pour garder de bonne relations avec le Palais), Deborsu est mis au placard pour un mois au département de la documentation de la chaîne publique.

Cette semaine n’a pas seulement été marquée par la sortie de Question(s) Royale(s). En effet, Ashley Madison (un site prônant les relations extra-conjugales) a lancé une campagne de pub mettant en scène le roi Albert II, le prince Charles et Bill Clinton. Sur ces affiches s’étale une phrase « Quel est leur point commun ? », la réponse se situe en dessous des photos… « Ils auraient du penser à Ashley Madison ». Je trouve scandaleux d’utiliser l’image d’une personne sans son consentement, qu’il soit roi ou simple quidam. D’autant plus qu’ici c’est juste dans un but commercial.

J’ai déjà marqué mon attachement au système monarchique dans un autre article de ce blog. Je pense qu’il est sain de parler de la monarchie, de son utilité, son coût… Mais pas n’importe comment. Je suis à 200% pour la liberté de la presse et tout ce que cela implique (le secret des sources entre autre), mais cela n’excuse pas tout. Cette histoire me fait penser à la fameuse affaire des ballets roses… La sortie de ce bouquin soulève une question, à qui profite le crime ? Ne serait-ce pas du pain béni pour les nationalistes flamands ?

Article de Sylvain Dougniaux
Membre de Pro Belgica Hainaut

1 commentaire:

  1. Merci, M. Dougniaux, pour cette réaction saine, pour tout ces arguments équilibrés et justes, qui ne se sentent pas obligés d'injurier M. Deborsu, pour la si piètre qualité de son bouquin.
    Originar

    RépondreSupprimer