samedi 3 novembre 2012

Le buste du roi Albert Ier à Jemappes

Ce monument a vu le jour suite à une initiative de l'association nationale "Les Vétérans du Roi Albert" et son président de l'époque, François Daniel, un commerçant jemappien. Une tombola nationale a permis de récolter les fonds nécessaires. C'est au sculpteur montois Gustave Jacob que s'est adressée l'association, lui qui était déjà à l'origine du buste du souverain se trouvant dans la Pelouse d'Honneur du cimetière de Mons. La commune a cédé une partie de son territoire pour installer ce projet, sur l'avenue du Roi Albert, au lieu-dit "La Cloque au Feu", où un petit square a été aménagé.



Le socle du buste est constitué d'un fragment de roche de Marches-les-Dames, prise sur les lieux où le roi Albert Ier a tragiquement perdu la vie en pratiquant sa passion pour l'alpinisme le 17 février 1934. A l'intérieur, une cartouche a été dissimulée, comportant l'acte officiel du monument et la liste des personnes qui ont permis son érection.




C'est durant le mois de septembre 1950 que le prince Baudouin, alors Prince Royal, est venu inaugurer le monument érigé en mémoire de son grand-père, en présence du gouverneur de la province de Hainaut, de François Daniel, des autorités communales, de la Musique de la Force Navale et de nombreux curieux. Deux jours de festivités furent décrétés à cette occasion, qui se sont terminés en apothéose sur la Grand'Place avec un concert de la Musique de la Force Navale, rejointe par les sociétés musicales et des chorales locales.



En 2007, le buste à bronze a malheureusement été dérobé. Le 4 avril 2008, le Collège communal a décidé en conseil de faire réaliser une réplique en résine, confiée à la société D.R.S. d'Hyon. Cette réplique a pu être établie sur base du plâtre du buste que possède la ville et qui est utilisé chaque 17 février pour célébrer le décès du souverain. Le nouveau buste a repris sa place lors des cérémonies du 11 novembre 2008.



Merci à Ludwig Ferens, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos et les informations qu'il nous a communiquées. Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour ses photos d'archive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire