mardi 6 novembre 2012

Programme de l'Armistice à Péruwelz

Vendredi 9 novembre :

Le matin, un dépôt de gerbes se fera aux monuments de l'entité avec les enfants des écoles, les représentants de l'Administration communale et des portes-drapeaux.

Samedi 10 novembre :

Un voyage est organisé à Paris, en compagnie des écoles et des porte-drapeaux, pour la commémoration qui se déroulera au monument du Soldat Inconnu.

Dimanche 11 novembre :

A 9h, Monument gendarmerie (Xavier Lupant, Louis Maton) : Aux Champs, Brabançonne et fleurs déposées par la F.N.C.

A 10h, face à la Poste, départ du cortège qui se rendra au Monument de la Résistance par l'entrée du Parc. La cérémonie se déroulera comme suit : ouverture du ban, dépôts de fleurs, "Sonnerie aux Champs", appel aux Morts par M. René Cablyn, président de l'A.A.P.P., minute de silence, "Chant des Partisans" et fermeture du ban.

Puis, départ vers le Monument aux Morts (par le Parc) pour une nouvelle cérémonie : ouverture du ban, dépôt de fleurs, "Sonnerie aux Champs", appel aux Morts par M. René Cablyn, président de l'A.A.P.P., minute de recueillement, "Last Post", allocution de M. René Cablyn du Conseil Supérieur des Invalides du Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre, allocution du représentant du Collège communal, exécution de la Brabançonne et de la Marseillaise, et fermeture du ban.

A 10h50, le départ se fera vers l'église Saint-Quentin pour une messe qui débutera à 11h.

Après la messe, le cortège se disloquera pour se rendre à Bon-Secours pour une cérémonie à 12h30 au Versant français en présence du Flambeau Sacré de Paris, des autorités françaises, des délégués des associations patriotiques et des douanes belges et françaises. Cette cérémonie se déroulera comme suit : ouverture du ban, dépôt du "Flambeau Sacré" par les enfants de Condé (France) avec M. Bernard Moreau, président de l'A.C.P.G., et les enfants de Péruwelz avec M. René Cablyn, président de l'A.A.P.P., "Sonnerie aux Champs", dépôt de fleurs par le bourgmestre de Péruwelz M. Daniel Westrade, par le maire de Condé-sur-Escaut M. Daniel Bois et par les présidents des associations patriotiques belges et françaises, appel au Morts par M. René Cablyn, minute de silence à la mémoire des Morts des deux guerres, exhortation par M. René Cablyn, "Last Post", allocution du bourgmestre de Péruwelz, "Chant des Partisans" interprété par la Royale Chorale St. Quentin, "Brabançonne et Marseillaise" par les enfants belges et français, et fermeture du ban.

Ensuite, le vin d'honneur sera offert par l'Administration communale en la salle paroissiale.

A 15h, un départ aura lieu en bus en présence notamment des enfants des écoles et des porte-drapeaux qui accompagneront le Flambeau Sacré à Bruxelles. Le rassemblement est prévu à Bruxelles, à 16h45, Place de la Liberté et à 17h, sur la tombe du Soldat Inconnu.


Merci à M. René Cablyn, président de l'A.A.P.P., pour ces informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire