vendredi 16 novembre 2012

Fête du Roi

Ce jeudi 15 novembre, c'était la Fête du Roi. Nous vous proposons de relire l'article que nous avions publié l'année dernière sur l'historique de cette fête. Le prince Philippe et la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire ont assisté en matinée au Te Deum chanté en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Comme le veut la tradition, le couple royal ne participe pas aux festivités. Plusieurs membres de Pro Belgica se sont réunis à l'extérieur de l'édifice pour une action drapeaux belges.

Photo : Yves Roland
Photo : Yves Roland
Photo : Yves Roland

A 14 heures, une cérémonie militaire d'hommage s'est déroulée devant le perron du Palais Royal avec la participation d'un Détachement de la Garde d'Honneur. Au cours d'une parade solennelle de remise de la garde, en présence du Fanion de Commandement du Roi porté par des Officiers et Sous-officiers de Réserve en tenue de tradition du 2ème Régiment de Grenadiers et accompagné par la Musique Royale des Guides, le Commandant du Détachement du 5 EMI (5ème Elément Médical d'Intervention) a prononcé, au nom du personnel de la Défense, le message que les unités adressent traditionnellement au Roi en cette occasion.

Photo : Guy Goossens / Sénat de Belgique

Dans l'après-midi, les membres de la famille royale présents le matin se sont rendus au Palais de la Nation à Bruxelles. Il y ont assistent à la cérémonie organisée par la Chambre des Représentants, le Sénat et le Gouvernement Fédéral, à l'occasion de la "Fête du Roi". Le thème de cette année était les relations intergénérationnelles.




Dans tous les chef-lieux de provinces ainsi que dans d'autres villes et communes, un Te Deum était chanté en l'honneur du Souverain. Plusieurs membres de Pro Belgica Hainaut étaient présents à la cérémonie religieuse organisée en la collégiale Sainte-Waudru de Mons qui s'est poursuivie par une réception au Palais provincial (reportage sur TéléMB). Et voici une vidéo de Notélé montrant le Te Deum qui a été célébré en la cathédrale Notre-Dame de Tournai : lien.

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour ses photos de l'action drapeaux de l'association

2 commentaires:

  1. Merci au nom de Pro Belgica à tous celles et ceux qui fûrent présent ce 15 novembre, mais aussi à celles et ceux qui fûrent présent en pensée. Présence d'une école venant de Binche, présence de cette école depuis 7 ans au Te Deum. Au programme pour les enfant de cette école, visite de la Cathédrale, du Musée Belvue et aussi de la Crypte Royale. Belle journée d'histoire pour ses enfants.

    RépondreSupprimer
  2. MONIQUE DE POORTER10 juillet 2013 à 10:28

    JE VOUDRAIS DIRE AU ROI ALBERTII QUE JE LE REMERCIE POUR TOUT CE QU'IL A FAIT PENDANT SES 10 ANS DE REGNE ET AUSSI LE FELICITER POUR TOUS SES DEPLACEMENTS QUAND T IL Y AVAIT UNE CATASTROPHE OU UN MALHEUR QUI ETAIT ARRIVE. JE VOUS REGRETTERAIS TRES FORT SIRE, J ESPERE QUE LE PRINCE PHILIPPE VOUS RESSEMBLE ET QUE NOUS POURRIONS COMPTER SUR LUI COMME VOUS L AVEZ FAIT. BON REPOS SIRE ET PROFITES EN BIEN.
    MDP

    RépondreSupprimer