mardi 13 novembre 2012

Le 11 novembre à Bruxelles

Débutons le compte-rendu des diverses cérémonies de l'Armistice par la commémoration qui s'est déroulée à Bruxelles. C'est le 11 novembre 1922, en présence du roi Albert Ier, qu'un soldat a été inhumé au pied de la Colonne du Congrès, érigée, elle, en mémoire du Congrès National de 1830. Le soldat inconnu a été initialement choisi parmi cinq soldats belges qu'il n'a pas été possible d'identifier et provenant des cinq principaux champs de bataille en Belgique. Le choix a été effectué par hasard par un aveugle de guerre. Depuis, ce soldat anonyme et sa flamme éternelle accueillent la traditionnelle cérémonie de l'Armistice qui commémore les victimes des deux guerres mondiales, mais aussi les victimes tombées au service de la paix depuis 1945.



Le Roi était présent, il a passé les troupes en revue et a ensuite déposé une couronne de fleurs au pied du monument. Après une minute de silence, 21 coups de canons ont été tirés par le bataillon d'artillerie depuis le parc Royal. Le Premier ministre avait également fait le déplacement, ainsi que plusieurs ministres, des représentants de la Défense, de l'OTAN ou encore de l'Union Européenne. Le Souverain s'est entretenu et a salué des blessés et des mutilés de guerre.

Plusieurs membres de Pro Belgica, emmenés par la présidente Jacqueline de Montjoye, ont défilé devant la Colonne du Congrès, le Soldat Inconnu, les personnalités, les associations patriotiques, les mouvements de jeunesse et la population.



Quelques archives de cette cérémonie...

Le roi Albert Ier en 1922 lorsque le soldat inconnu a été inhumé
Le roi Léopold III et son frère, le prince Charles
(régent de 1944 à 1950), lors de la cérémonie en 1937
Le roi Baudouin dans les années 50
© Archives du Palais Royal

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour ses photos et ses archives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire