Le mercredi 31 octobre, un hommage s'est tenu devant la stèle Paul Rose au Bizet en présence de représentants de la ville, de porte-drapeaux, d'associations d'anciens combattants et de membres du conseil communal des enfants. Paul Rose est un instituteur qui fut arrêté puis tué lors de la Seconde Guerre Mondiale. Notamment, les Poilus de France, l'UFAC Bizet-Ploegsteert et l'Association des para-commandos de Comines-Warneton ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle.
Ensuite, une nouvelle cérémonie a eu lieu dans le carré militaire du cimetière du Bizet.
Le vendredi 2 novembre, le traditionnel Last Post au Mémorial britannique s'est déroulé en présence des membres du conseil communal des enfants.
Le dimanche 4 novembre, l'Armistice a déjà été célébré dans plusieurs sections de la commune. A Comines Ten-Brielen, une messe s'est déroulée suivie d'une cérémonie au Monument aux Morts. Un peu plus tard, à Houthem et puis à Bas-Warneton, on y a procédé à un dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts.
Cérémonie à Comines Ten-Brielen |
Cérémonie à Houthem |
Programme pour le 11 novembre :
- Ploegsteert : rassemblement à 8h30 et cérémonie au Monument aux Morts
- Warneton : rassemblement à 9h20 à l'église pour la messe et cérémonie au Monument aux Morts
- Comines : rassemblement à 10h20 à l'église Saint-Chrysole, messe à 10h30 et départ en cortège à 11h20 vers le Monument aux Morts pour une cérémonie
Il est tout à l'honneur de la commune de Comines-Warneton d'associer des jeunes à toutes ces cérémonies de l'Armistice, via le conseil communal des enfants!
Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire