mardi 20 novembre 2012

Le 11 novembre dans le Hainaut occidental

Leuze-en-Hainaut :



Pipaix (section de Leuze-en-Hainaut) :



Ploegsteert (section de Comines-Warneton) :

Le 10 novembre, une cérémonie s'est tenue au cimetière de la Plus Douve Farm à la mémoire de Frank William Wiltshire, organisée par le VIFF à la demande de la famille. Il est né en 1894 en Angleterre, qu’il quitte plus tard pour la Nouvelle-Zélande où il travaille et rêve d’acheter une ferme. Il s’y était même fiancé mais la Première Guerre Mondiale éclate. Il rejoint les troupes de la Nouvelle-Zélande Ingénieurs le 11 janvier 1916. Quelques mois plus tard il suit une formation en France, il devient sapeur et est incorporé dans la Compagnie des transmissions divisionnaires. Il décède le 10 juin 1917 au cours de la bataille de Messines (au sud d’Ypres) qui verra une victoire des Alliés. Il a été enterré dans la Plus Douve Farme de Ploegsteert.


Plus tôt ce mois, nous avions déjà rendu compte de diverses cérémonies qui se sont déroulées dans l'entité de Comines-Warneton et qui commémoraient en avance l'Armistice : lien vers l'article.

Retrouvez également plusieurs photos des villages de Warchin, de Rumillies et de Kain (sections de la ville de Tournai) sur le blog des Médaillés et Décorés du Tournaisis.


Merci à Annie Wegria et Jacques Roupin, membres de Pro Belgica Hainaut, pour leurs photos des cérémonies à Leuze-en-Hainaut et Pipaix.
Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour ses photos de Ploegsteert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire