Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres
Romain Gary
Février : Notre présidente nationale Jacqueline de Montjoye et notre porte-drapeau Yves Roland ont représenté Pro Belgica à la messe à la mémoire des défunts de la dynastie en l'église Notre-Dame de Laeken en présence de la famille royale belge.
Mars : Au cours de l'assemblée générale de Pro Belgica, quatre nouveaux membres effectifs de moins de 35 ans ont été élus (Raphaël Lobet, Valentin Dupont, Cédric Van Assche et Matthieu Croonen), Luc Beyaert a rejoint le conseil d'administration, et notre section provinciale de Pro Belgica Hainaut (à l'essai depuis 2010) est devenue officielle. Trois membres se sont proposés pour former le comité provincial de Pro Belgica Hainaut : Vincent Leroy, Valentin Dupont et Merry Goffinet-de Looz-Corswarem.
Mai : Le 1er mai, Pro Belgica Hainaut a organisé sa première excursion annuelle : la visite du Musée Bellevue à Bruxelles.
Photo : Yves Roland |
Au cours du mois de mai, Jacqueline de Montjoye ou/et Yves Roland ont représenté Pro Belgica à la journée nationale du prisonnier politique, au défilé de la Libération à Wageningen (Pays-Bas) et à la cérémonie du 8 mai à la Colonne du Congrès à Bruxelles. Le 27 mai, Michel Breydel et Yves Roland ont fait flotter le drapeau de Pro Belgica aux 20km de Bruxelles.
Photo : Yves Roland |
Juin : Dans la revue trimestrielle de Pro Belgica, notre secrétaire général Albert Paternostre pousse un coup de gueule afin que les commémorations de 2014 soient nationales, et non organisées uniquement par la Flandre (lien pour relire l'article).
Juillet : Deux actions drapeaux belges ont eu lieu en juillet : lors du prologue du Tour de France à Liège (à l'initiative de Fabian Tasset, responsable de Pro Belgica Liège) et à la sortie du Te Deum de la fête nationale à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles (à l'initiative des Jeunes Pro Belgica).
Photo : Yves Roland |
Tout au long du 21 juillet, des bénévoles de Pro Belgica se sont relayés autour de notre présidente nationale à notre stand installé dans la rue de la Régence pour vendre des objets tricolores.
Photo : Yves Roland |
Août et septembre : Pro Belgica était représenté par Jacqueline de Montjoye ou/et Yves Roland à Nieuport au 77ème Hommage National au Roi Albert Ier et aux Héros de l'Yser, à la commémoration de la Libération à Ixelles, à l'hommage à la brigade Piron, au rassemblement national des porte-drapeaux à Perwez, et à la commémoration au fort de Breendonk.
Photo : Félicien Thiry |
Comme chaque année, Pro Belgica, la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830 ont co-organisé la commémoration de la révolution belge de 1830 en présence d'un représentant du Roi (lien pour relire l'article).
Novembre : Début novembre, Yves Roland participait à la cérémonie patriotique du 1er novembre au cimetière d'Ixelles, et Jacqueline de Montjoye à la cérémonie en hommage au comte Frédéric de Merode (mort en 1830) au cimetière de Berchem. Des membres de Pro Belgica se sont retrouvés à Bruxelles le 11 novembre pour défiler devant le Roi à la Colonne du Congrès, le 15 novembre pour une action drapeaux belges à la sortie du Te Deum de la fête du Roi, et le 18 novembre pour le traditionnel lunch organisé par Pro Belgica. Pendant ce temps, le comité provincial de Pro Belgica Hainaut était représenté par son secrétaire Valentin Dupont à Mons aux cérémonies des 11 et 15 novembre.
Photo : Yves Roland |
Décembre : Notre section provinciale de Pro Belgica Hainaut a terminé l'année 2012 avec un bilan positif : nous avons été reconnus officiellement par l'assemblée générale du mois de mars, nous avons organisé notre première excursion annuelle en mai, notre blog http://probelgica-hainaut.blogspot.com a dépassé le cap des 50.000 visites depuis sa création en mai 2010, et nous comptons 21 membres hennuyers supplémentaires par rapport à 2011! Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont aidé d'une manière ou d'une autre au cours de l'année écoulée. N'oubliez pas de consulter le blog de nos amis de Pro Belgica Namur et de leur apporter également votre aide : http://probelgicanamur.blogspot.com.
Conclusion : Entre tradition et modernité, l'asbl Pro Belgica (créée en 1975) continue de défendre l'unité de la Belgique, de promouvoir les couleurs tricolores, de faire connaître l'histoire de notre pays, et d'honorer la mémoire des Belges morts lors de la révolution de 1830 et des deux guerres mondiales.
A vos agendas : rendez-vous en 2013 le 1er mai (excursion annuelle de Pro Belgica Hainaut au château de Beloeil), le 21 juillet (stand de Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles) et le 21 septembre (commémoration à la place des Martyrs à Bruxelles de la révolution belge de 1830).